Magazine

Machine à pain : leçon n°1, apprivoiser l'engin

Publié le 11 février 2010 par Chocoladdict

machine___pain_kenwoodJe suis légèrement OUT...la machine à pain c'était à la mode, tendance, bankable il y a deux ans...tout le monde ne parlait que de ça, tes collègues ramenaient une bonne grosse miche qui ressemblait à une pierre qui ne faisait pas envie, l'homme voulait essayer bien entendu...et puis les machines à pain ont été rangées progressivement au fin fond d'un placard, les boulangers ont retrouvé le sourire et moi j'ai eu enfin une cuisine avec un grand plan de travail et assez de temps pour me lancer dans l'aventure du pain maison.
Depuis une semaine, voici donc mon nouveau locataire...encombrant, pas très esthétique et un peu bruyant avec ça...mais raisonnable au niveau du prix, bien noté par une revue de consommateur, avec une cuve à pain  pratique et facile à nettoyer et une capacité pouvant aller jusqu'à 1 kg.
En consommatrice disciplinée, j'ai bien lu la notice et je me suis marrée devant cette recommandation (véridique) : cet appareil n'est pas destiné à être utilisé par des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont diminuées , qui ne disposent pas de connaissances ou de l'expérience nécessaires, à moins qu'elles n'aient été formées et encadrées pour l'utilisation de cet appareil par une personne responsable de leur sécurité (en gros il faut avoir son bac pour pouvoir utiliser une machine à pain et ne pas être endormie, sous prozac, hystérique)

N'employez l'appareil qu'à la fin domestique prévue. (de toute façon mes fesses elles ne rentrent pas dans la cuve)
Histoire de faire connaissance avec l'engin, j'ai commencé par les basiques à savoir une préparation pour brioche BIO toute prête. Il suffisait de mettre du lait, un peu de beurre en morceaux, le mélange en paquet et de lancer le bon programme.

Et pour le résultat ?

pr_paration_pour_brioche

Verdict? bien meilleure qu'en supermarché et en plus elle se conserve sans souci plusieurs jours si tu la couvres bien.

Je ne voulais pas m'arrêter en si bon chemin alors j'ai enchaîné sur une autre préparation toute prête pour un pain Fruits et Fibres. Là encore pas besoin d'avoir suivi des cours chez Ducasse : de l'eau, le mélange, on lance la machine, on attend 2h30.
Et voilà ce que cela donne :

pain_fruits_et_fibres

Verdict? excellent, je crois que j'ai encore préféré ce pain à la brioche ! et le chérubin a adoré aussi me demandant à chaque fois qu'il trouvait une écorce d'orange, de citron, une graine, ou un raison sec "c'est quoi ça?" (tu comprends pourquoi les enfants c'est épuisant?)

Maintenant que j'ai apprivoisé la bestiole, je voudrais me lancer dans un peu plus difficile..pour tout dire je rêve de ciabatta, mon pain préféré mais j'ai besoin de tes conseils avisés : où achètes-tu ta farine? fais-tu cuire ton pain dans la machine ou au four? comment tu fais pour que les pépites ne tombent pas dans le fond quand tu prépares une brioche aux pépites de chocolat? ...

Si j'investis dans une yaourtière, promis tu pourras m'appeler Bree )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chocoladdict 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte