Scandale ! Les consommateurs perturbent la publicité.

Publié le 13 novembre 2007 par Guillaume Buffet

J'adore, voici ce que je viens de lire dans la newsletter Stratégies de ce matin :

Internet perturbe la perception de la publicité, selon Ipsos/Australie
ETUDE. Tandis que tous les indicateurs de la consommation sont au vert, la perception de la publicité continue de se dégrader, selon la quatrième édition de l'étude «Publicité & Société» Ipsos/Australie présentée ce mardi 13 novembre. Pour expliquer cette dégradation, l'étude avance l'image négative de la publicité sur Internet qui perturbe par effet de «halo» l'ensemble du secteur.

Je vais tenter un petit décryptage "sauvage" : je n'ai aucune donnée supplémentaire que ces quelques lignes.

Dans le temps, le consommateur fermait sa gueule. On était peinard, entre nous, publicitaires. Depuis l'arrivée d'internet, c'est un scandale on ne peut plus faire ce qu'il nous plait entre nous. Voilà que les consommateurs osent s'exprimer. Alors que certaines marques, certains produits, sont portés au nues sans même qu'il soit nécessaire de dépenser des fortunes en campagnes télé, d'autres n'ont plus le droit d'enfumer à loisir leurs prospects en essayant de leur faire prendre des vessies pour des lanternes. Pire, nous voilà obligés d'intéresser les spectateurs à ce qu'il y a derrière nos campagnes.
Bientôt il faudra penser à eux avant de penser aux marques, c'est un comble quand-même.

Youhou, réveillez-vous les gars.
Non, parce que si certains pensent qu'internet a une âme, qu'internet intrigue pour déstabiliser le marché publicitaire. Je vais vous dire un truc, hein C'EST PAS VRAI. Internet c'est rien que des ordinateurs avec des tuyaux entre eux. Y'a pô un gros vilain derrière.

Non, y'a juste quelques milliards de consommateurs (entre autres). Qui ont pris le droit à la parole. Et qui s'expriment.

Alors, voilà les internautes consommateurs voulaient s'excuser de PERTURBER les publicitaires.

Signé : un publicitaire internaute

PS, pour mon ami François : ce n'est pas à Stratégies que j'en veux, hein :+)