De l'avenir Star Wars la nostalgie te donnera

Publié le 11 février 2010 par Sammy Fisher Jr

Dans les blogs, on peut distinguer, grosso modo, trois familles : ceux qui prennent tout à la rigolade, ceux qui voient le monde comme un immense drame, et ceux qui prennent prétexte des sujets en apparence les plus futiles pour nous permettre de nous coucher, le soir venu, un peu moins sots.

Totem, le bloc-notes visuel d' André Gunthert, appartient à la troisième catégorie. André Gunthert est maître de conférences à l'école des hautes études en sciences sociales, où il dirige le laboratoire d'histoire visuelle contemporaine. Inutile que je vous explique l'intérêt de la lecture des écrits du monsieur, appliqués à internet, au cinéma, en un mot, aux images de la vie de tous les jours. Outre qu'il est l'auteur d'un des commentaires les plus intelligents sur Avatar (avec celui-ci, même si les thèmes abordés ne sont pas les mêmes), il écrit parfois de petites notes sur un détail qui l'a marqué dans le film de la veille.

Et il a regardé, lui aussi, Star Wars épisode 3. Mais il en tire des remarques intelligentes, lui ; les conversations par hologrammes interposés constituent une référence à laquelle les moins de (10 ans ? 15 ans ?) ne peuvent plus accéder :

[...] la manifestation du "bruit" de la transmission [holographique] reproduit un effet de sautillement caractéristique du signal électronique, qui a totalement disparu des écrans. Plus habitués à l'affichage à retardement de quelques paquets de pixels, trace d'une inhomogénéité de diffusion, mes enfants n'ont jamais vu l'image qui leur permettrait de comprendre ce clin d'œil référentiel, issu du passé de George Lucas.