Visa en poche, mon départ pour la Chine se précise, jour J – 15. Un séjour de 3 mois à Nanjing (Nankin en français) dans un but purement professionnel. Je reprends mes études … en médecine traditionnelle chinoise. Habiter sur un Campus à 30 ans, qui l’aurait cru !
Première constatation, lorsque je parle d’étudier en Chine, je perçois une certaine angoisse dans le regard de mon interlocuteur. Ahhh la Chine et surtout Ahhh les chinois !!! Je me rends compte à ce moment-là que le peuple chinois « impressionne » ou mieux encore fait « peur ».
Tout d’abord comme le dit si bien Chine-Chinois.com :
Première recommandation lorsque vous partez en Chine : casser les idées reçues, les préjugés et autres clichés. Certes, dit comme cela, ça a l’air facile…
Pour se donner une idée, et considérant que la Chine fait 17 fois et demi la France en superficie et 20 fois sa population, c’est comme si on prenait un portugais, un belge et un parisien pour se représenter la population européenne…
Il semblerait qu’en Europe et partout ailleurs dans le monde, on ait tous notre petite idée sur ces fameux chinois. Clichés, idées reçues ou préjugés … cela me rappelle d’ailleurs un article que j’avais écrit pour sakodo.ch à l’époque où nous préparions notre premier voyage en Chine. En voici un petit extrait.
« Les chinois sont comme les japonais très disciplinés ! »
FAUX ! En Chine principalement, lorsqu’il s’agit de prendre le train, le bus ou d’acheter un titre de transport, oubliez vos bonnes manières d’occidentaux (quoique …) et faites comme eux, foncez dans le tas. Faire la queue, « to queue » comme disent les anglais, n’est pas coutume au pays du Milieu, au risque de rester sur le quai de gare.
« Les Chinois sont sales ! »
TRÈS VARIABLE ! Soit c’est très propres, soit très sales; il n’y a pas de juste milieu. Mais parfois … que dire de nos contrées.
« Les Chinois mangent du chien et « des trucs bizarres ! »
VRAI ! Il y a d’ailleurs un proverbe chinois qui dit : « A part la table et les chaises, tout ce qui a 4 pattes, le dos tourné contre le ciel se mange ! ». On a en effet vu quelques chiens pendus au bord de la route et autres animaux non identifiés. Cela dit, tout est une question de culture, en Europe, manger du cheval, des escargots ou des cuisses de grenouille est tout à fait normal. Pour la petite histoire, « les spécialités canines » ne sont pas partout appréciées en Chine, on en trouve principalement à Canton. D’ailleurs, les plus « gros » consommateurs de canidés sont au Vietnam.
« Les chinois ont le vice du jeu ! »
VRAI ! Je dirais même que ce vice s’étend à toute l’Asie en général. Jeu de go, cartes, dominos, poker, combat de coqs, tout est sujet à des paris. Ils adorent jouer en société et ceci partout. De 7 à 117 ans !
« Les Chinois crachent partout ! »
MALHEUREUSEMENT OUI ! A pékin, en prévision des JO 2008, de grandes affiches « Interdiction de cracher » étaient placardées dans toute la ville. Ça n’a pas l’air d’avoir fonctionné…
« Les chinois sont très « business ! »
VRAI ! Toutefois, ça ne les empêche pas d’être très ouverts au marchandage, mais les affaires restent les affaires, pas de sentiments. N’oubliez pas que le marchandage se fait avec le sourire et dans la bonne humeur.
« La cuisine chinoise c’est toujours la même chose, ils ne mangent que du riz ! »
FAUX ! En Europe on ne connaît que le 10ème de ce que peut offrir la Chine. Notre connaissance de la cuisine chinoise se résume au canard laqué, poulet aigre-doux et riz cantonais. Chaque province a ses spécialités. Tant de saveurs : sucré, salé, piquant, very hot, aigre-doux, et tant de façons de les préparer : sauté, frit, mijoté, à la vapeur, poché. Croire qu’en Chine on ne mange que du riz c’est comme croire que le chocolat est l’unique spécialité suisse. Au fait, une fois que vous aurez goûté au riz préparé à la façon asiatique vous ne pourrez plus vous contenter d’un vulgaire Oncle Benz insipide. Quoiqu’il en soit, une fois encore, tout est une question de goût.
« Les Chinois sont sans gêne ! »
VRAI ! Pas grand-chose d’autre à ajouter mis à part que comme partout, il y a des exceptions.
« Les chinois sont « faux-cul », ils se cachent derrière leur sourire ! »
PAS PLUS QUE LE RESTE DE LA PLANÈTE ! Il ne vous est jamais arrivé de sourire alors qu’au fond de vous, vous n’aviez qu’une envie, envoyer balader votre interlocuteur? Au lieu d’exprimer leur colère, leurs frustrations, leurs angoisses, ils préfèrent parfois le faire au travers d’un sourire. Une philosophie de la vie à approfondir… et la fameuse notion de sauver la face.
« Les chinois sont tous petits ! »
FAUX ! Même si à de nombreuses reprises j’avais l’impression d’être une géante (Sarah, sexe Féminin, 1m79); il n’empêche que l’homme le plus grand du monde est chinois (2,36m) et le plus petit … peut-être européen.
Pour conclure, avant de juger un peuple ou une ethnie, apprenons tout d’abord à connaître UNE personne pour ses qualités humaines. Comment peut on faire une généralité d’un peuple de plus de 1 339 173 538 d’habitants (statistiques du 11.02.10 à 11h11 heure de Phnom Penh) ? Prenez le temps de découvrir et de comprendre ces fameux chinois, vous serez étonné et surpris en bien. Pour ma part, ils ne cesseront de m’étonner et de m’impressionner à tous les niveaux !
Et vous, que pensez-vous des chinois ???