Connaissez-vous Chantelise ? Non ? Eh bien, moi non plus jusqu'à hier soir. J'ai découvert l'existence de ce jeu doujin via un billet sur le blog de Kyouray ( bonus : le dit billet a le bon goût de commencer par une référence à Yotsuba &). Pour faire simple, il s'agit d'un RPG 3D développé par une équipe japonaise composé d'amateurs et il nous arrive en France via le petit éditeur DHM Interactive spécialisé dans l'import de jeux japonais qui n'intéresse pas ses concurrents. J'ai encore souvenir du stand de DHM Interactive au dernier Festival des Jeux Vidéos à Paris. Planqué dans un coin de la convention, le stand apparaissait bien ridicule tant sa taille et ses faibles moyens ne pouvaient rivaliser avec les espaces géants de Sega, Nintendo, Capcom et autres. Une espèce d'intrus que pas grand monde ne remarquait, presque une île perdue.
Sortir des jeux pas assez « sûr » pour les grands éditeurs et satisfaire une communauté française de fan, la démarche ne peut pas laisser insensible surtout quand on voit la difficulté qu'à la presse vidéo ludique à sortir de la logique des blockbusters. Pourtant, JV.com via un testeur au pseudonyme de Logan a publié la veille du lancement un test de Chantelise. Ce qui aurait pu être une bonne promo pour le titre se révèle être un exemple parfait de tout ce qu'il ne faut pas faire quand on se prétend testeur de jeux. Disons le tout de go, c'est un des rares textes parlant jeu vidéo qui a réussi à m'énerver.
Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un assassinat de bout en bout en règle sous des prétextes condescendants. Vous voyez cet adjectif insupportable qu'on retrouve dans quasiment chaque test de blockbuster façon ce jeu est « indispensable » ? Eh bien ici, on a droit à l'inverse, ce que j'appellerais presque une diarrhée textuelle. Un truc à te donner l'envie d'acheter le jeu rien que pour faire bouffer au testeur son « que vous soyez amateur de RPG ou non, vous aurez compris que Chantelise n'atterrira jamais dans votre PC. ».
Soyons clair, je ne reproche pas à Logan de ne pas avoir aimé le jeu, je lui reproche d'avoir ajouté à son bashing contestable la volonté d'humilier le jeu en oubliant volontairement ou par sottise le contexte général de sortie de ce jeu. Ramené au rang de « p'tit jeu développé par des amateurs, mignon comme tout mais ne valant absolument pas son prix de 20 euros. », Chanteline se voit comparé à The Last Remanant (un jeu sûrement fait avec des moyens équivalents) et affublé d'un 1/20 (0 n'était pas disponible ?) pour ses graphismes parce qu' « en France, on nous demande de la monnaie sonnante et trébuchante en échange » du jeu. Visiblement Logan semble ne pas comprendre qu'on puisse devoir payer une production amateur, pire ça tourne presque à la fixette tant le prix de Chantelise est suffisamment disqualifiant pour le testeur puisque le « problème » apparaît par 3 fois de l'intro à la conclusion dans un test pourtant très court. Il semble également avoir un problème avec le genre à tel point qu'il juge qu'« en définitive, ce n'est pas vraiment un mal » de voir peu de RPG japonais franchir la frontière.
La seule chose « sauvable » de l'ensemble est la critique que fait Logan du système de jeu qui est elle justifié bien que ce point est fortement critiqué par les commentateurs du forum.
Toujours en consultant le forum, on peut constater que Logan a posté une réponse aux quelques posts des visiteurs dans laquelle il s'enfonce plus qu'autre chose. « Ce qu'il faut se dire est que Chantelise est vendu 20 euros. Ensuite, la question est simple : vaut-il le coup ? ». Personnellement, j'ai toujours pensé qu'on jugeait avant tout un jeu sur ses qualités intrinsèques (dont le prix peut faire parti) mais pas uniquement sur son étiquette de prix. Mais après tout je ne suis pas un testeur JV.com qui va jusqu'au bout des jeux.
« Tout comme pour la durée de vie, nous ne nous risquerons pas à noter le synopsis de Chantelise vu que sa difficulté hors normes ne nous a pas permis d'en voir assez. » « si je n'ai pas passé le premier donjon c'est justement qu'il y a un soucis non ? »
Ca se passe de commentaires…
Au final, le plus triste dans toute cette histoire, c'est finalement qu'on ne parlerait pas de cet acharnement (inutile) à démonter un jeu pareil si le test avait été simplement bien écrit. De plus, on peut franchement se demander ce que ça peut apporter à Logan de vouloir se faire Chanteline. DHM tente de fidéliser une communauté d'acheteurs de jeux qui ne sortiraient pas du Japon sinon. Donner un tacle vachard et sans raison, surtout via un test honteusement bâclé, à cette démarche, à quoi ça sert ? C'est juste minable à tout point de vue.