Magazine Environnement

Cargos pollueurs…

Publié le 12 novembre 2007 par Lawrence Desrosiers
Agence France-Presse
2007 11 12

Ce dimanche 12 novembre, un navire-citerne russe s'est brisé en deux, laissant s'échapper 1300 tonnes de mazout, et deux cargos chargés de soufre ont coulé dans le détroit de Kertch séparant la Crimée des côtes russes, par des creux de cinq mètres et des vents de 100 km/heure. Un troisième cargo, avec 17 personnes à bord et transportant 5600 tonnes de ferraille, a coulé près de Khersones (Crimée, Ukraine).
Alors que les médias du monde entier reprennent les images de ce qui s'annonce comme l'une des pires catastrophes écologiques qu'ait connu la Mer Noire, les autorités russes viennent d'évaluer les dégâts potentiels d'un tel drame.
« C'est une grande catastrophe écologique. Il faut beaucoup de temps pour éliminer la pollution et on sentira ses conséquences même dans un an, et peut-être plus longtemps encore », a affirmé le coprésident du mouvement écologiste Ekozachtchita (Ecodéfense), Vladimir Sliviak, cité par les agences russes.
Si le mazout descend au fond de la mer, il sera « pratiquement impossible de l'éliminer », a ajouté M. Sliviak.
« La gravité du dommage écologique dépend des actions du ministère des Situations d'urgence et des services de secours, mais dans tous les cas, il s'agit d'une sérieuse catastrophe écologique », a estimé pour sa part le président de la Croix Verte, Sergueï Baranovski, membre de l'Académie russe des sciences naturelles, cité par l'agence Ria Novosti.
La fuite de mazout « est un grand problème, mais le soufre qui a coulé représente un problème encore plus important », a relevé M. Baranovski.
« En principe, le pétrole et le mazout se répandent sur la surface de l'eau en une couche fine et on peut les récupérer. Mais la tempête empêche de le faire », a souligné de son côté Evgueni Chvarts, responsable de la branche russe du Fonds Mondial pour la Nature (WWF), cité par l'agence Interfax.
P.-S. : Journée noire dans la Mer Noire. Cette fin de semaine fut catastrophique. Ce qui m’inquiète, c’est que je ne crois pas que la Russie possède la technologie pour récupérer le soufre répandu; sans parler du mazout.

Il y a eu aussi des marins disparus.
Lo x

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine