Oui je sais le jeu de mots du titre est légèrement nase, mais bon... c'est par ici que ça se passe.
Mousse de topinambours et ses gressinis au chèvre et Nigelle
Donc pour ceux qui auraient manqué la diffusion sur TV Tours ce soir de la recette, ou qui n'auraient pas TV Tours ou pas la télé ou qui avaient piscine, séance de rattrapage -sans le son et l'image- rien que pour vous.
Les nigelles sont des fleurs de la famille de Renonculacées mais attention, la nigelle de Damas qui pousse dans les jardin est toxique. Celle dont on consomme les graines et utilisée ici est la nigelle sativa. Elle s'utilise en petites quantités.
Ont joué les stars :400g de topinambours¼ L Eau¾ L de lait1 cuillère à café de crème épaissesel, poivre
Gressinis :100g de farine75 g de beurre75g de chèvre demi-sec1 cuillère à café de graines de nigelle
La Mousse
1 - Eplucher et couper les topinambours en morceaux de 3 cm.2 - Faites-les revenir dans une noisette de beurre.3 - Recouvrir avec le bouillon (eau + lait)4 - Assaisonner : sel, poivre, une pointe de muscade.5 - Mixer en faisant de la mousse au maximum.
Les Gressinis
1 - Mélanger dans un saladier la farine et le beurre mou en morceaux.2 - Ajouter le fromage de chèvre et le jaune d’œuf puis mélanger.3 - Former des petits pâtons puis les étaler façon « baguette »4 - Badigeonner avec un pinceau et de l’huile d’olive5 - Mettre sur une plaque au four, therm. 7. Laisser cuire 15 minutes environ. ***6 - Servir la mousse avec 1 ou 2 gressins au chèvre
Le goût du topinambour est très subtil, certains y trouvent le goût de coeur d'artichaut, moi plus de noisette et pignon de pin. Je vous conseille de commencer par la mousse de topinambours et de croquer ensuite dans le gressin...Les gressinis peuvent également être préparés pour l'apéro. Gardez l'idée et agrémentez-les à votre goût surtout !
et Bon Appétit !
Maïté si tu m'entends...
Pour les séances de rattrapage de visionnage de recette sur TV Tours : ici, dates du 3 et 10, en 2e partie... et prochaines sessions : ls mercredis à venir à 18h30.