Sayad Makawi est un de mes maîtres de musique . Il est né en Egypte et malgré son handicap - il est non voyant - il a réussi à devenir l' un des grands de la musique orientale arabe du XX ème siècle .
J' entendais ses chansons qui se répétaient à la radio et aussi grâce à la voix de mon grand frère Abdelkader Belkassem lorsque j'avais 5 ou 6 ans .
En ce temps- là, je chantais les chansons de Sayad Makawi et j'essayais d' imiter sa voix .
Il est né ,comme il en témoigne dans la dernière vidéo présentée ici , dans un quartier d' artistes de différents genres : la poésie , la peinture ... mais lui, il a trouvé son âme dans la musique .
Il a continué son chemin et a réussi jusqu'à la célébrité .
Il était l'un des célèbres compositeurs et chanteurs, ce qui est rarement rassemblé chez un artiste .
Il a composé pour des chanteuses célèbres comme Om Kelthome : " Awkati Bitahlaw " , "Ma Khatartach Ala Balak Youm " ... Et Aziza Jalal : " Yalah Bina Natabel Sawa " ...
Il a chanté dans tous les registres : religieux , culturel, social, affectif ... Il est, à lui seul, une école de culture avant qu' il ne soit une école de musique .
Il a réussi à être reçu dans son pays, l'Egypte et dans tous les pays arabes comme un roi . C'est vrai ce que dit le dicton populaire : " Les artistes sont les vrai rois des âmes " .
Je suis fier de présenter un artiste comme Sayed Makawi . Il m' honore comme il a honoré l' Egypte et les pays arabes dans le passé et le présent .
Je vous souhaite bonne écoute :
Abdelakrim Belkassem Rouen France , Safi Maroc