Habitudes…

Publié le 10 février 2010 par Jef06

Lundi soir, à l’issue de deux jours de fatigue, après une réunion rapide (parce qu’efficace) du comité de campagne d’Europe-Ecologie Nice, je me suis retrouvé chez moi, à 21h30, en train de fébrilement cuisiner pour des visiteurs du soir pas vraiment attendus, revenant d’une autre réunion.

Lardons, oignon, deux grosses cuillérées à soupe d’achards de légume, le tout revenus dans un peu d’huile d’olive, puis, le feu baissé, de la crème fraîche et une petite ébullition… Pendant que, sur l’autre feu, les pâtes fraiches bouillaient (3 mn) à côté avant d’être égouttées, versées dans le fait-tout et portées à table, où le saucisson et le pâté corse aux figatelli avaient permis de patienter et les attendre… Un petit Côte du Rhône faisant glisser tout ça…

Rien que de l’ordinaire me diront les familiers. Et pourtant non!  Car ce soir là, c’étaient des nouveaux, mes collègues des Verts niçois qui inauguraient, et très convivialement, les habitudes de la maison et ils ont eu le tact de ne pas me demander si tout ce qui avait été servi était “bio”. Différence notable, d’avec les habitués, chez eux personne ne fume et ils ont refusé un vieux bas-armagnac de 25 ans d’âge..! Nous nous sommes rattrapés, avec l’ami Fabrice, après leur départ…

D’ici la fin de la semaine, d’autres, restés au PS ou non reprendront le même chemins, mais eux, sont des habitués.

Comme quoi les habitudes, lorsqu’elles sont bonnes, se prennent vite et se conservent longtemps.

- Multiplication des gardes à vues abusives de jeunes. Le point de vue de Maître Eolas. Nous sommes à la veille d’une réforme du droit pénal des mineurs. L’UMP, sur son site, prépare le terrain et appelle “à la fin de l’angélisme”. Coïncidence ? Depuis début janvier, je n’ai jamais eu autant de garde à vue de mineurs. C’est peut-être les hasards de la commission d’office, donc je demande à mes confrères qui assurent les permanences, qu’en est-il de votre côté ?”.

- Sous le titre “Le fantoche de l’Opéra”, le Canard Enchaîné d’hier (10/02/10) décrit les illégalités auxquelles s’est livré C. Estrosi pour l’embauche du nouveau Directeur de l’Opéra de la Ville. Il nous apprend aussi que le 17 janvier, not’ bon maire a réquisitionné le lieux pour un grand banquet avec 80 personnes de ses amis à même la scène, “servies par un traiteur et bercées par la douce musique d’un orchestre”. Le personnel technique a même été réquisitionné pour “transformer les lieux en restaurant improvisé”. On sait au moins où vont les 15% d’augmentation des impôts locaux…

- “Spéculations”. Edito du Monde . “A peine un an après avoir sauvé les banques en y consacrant de chaque côté de l’Atlantique des sommes colossales - 25 % du PIB, selon la Banque centrale européenne -, voici les Etats endettés attaqués par ces mêmes établissements financiers. Telle est l’une des leçons - amères - de la crise grecque, la plus importante qu’ait connue l’euro depuis sa création”.

- Loi Loppsi. Marianne. “Il faut veiller, en ces temps difficiles de crise, à ce que l’invocation du « terrorisme » ou de la « pédopornographie », que tout le monde craint et contre lesquels tout le monde veut lutter, ne soient pas le prétexte à des restrictions abusives des libertés publiques…”.

- Densification urbaine..!  Géographe du monde.