Le frère à la bague

Par Krri

de Jean Claude Bologne

Paris, XVIIIe siècle.  Un père, le vieil Arouet, qui règne en despote acariâtre sur ses fils avant de léguer à l'aîné, Armand, sa charge de trésorier de la Chambre des Comptes, ainsi que sa mélancolie et sa mauvaise bile. Une mère morte laissant, pour étayer les rêves, une bague mystérieuse, des rumeurs de frivolité et le secret autour de sa mort. Une jeune femme, Angélique, dont on lui refuse la main; et enfin ce frère détesté trop brillant, trop habile manieur de mots: Voltaire, l'auteur de méchants vers.

Armand Arouet se débat entre les ombres du passé et du présent. A la recherche d'une issue, il s'engage sur la voie de François de Paris et des convulsionnaires de Saint-Médard. Une secte, il en a peur...  Il est alors pris dans un tourbillon qui le conduira à accueillir chez lui escrocs et mystiques, initiateurs de miracles aussi spectaculaires que sanglants.

Editions LABOR

Edition originale: Ed. du Rocher (1999)

Armand et Voltaire - le dévot janséniste et le libre penseur, le célibataire et le libertin - poursuivent une relation tumultueuse. Ces frères ennemis ne seraient-ils pas après tout comme les deux faces d'une même médaille?   ( cf. l'édition originale)