C’est en voyant l’autre soir à la télé une candidate du Dîner Presque Parfait qui jetait ses blancs d’oeufs dans l’évier (besoin des jaunes uniquement dans sa recette), que j’ai eu envie de m’écrier NOOON !!!
Je ne vais certainement rien vous apprendre en vous disant cela, mais un petit rappel ne fait jamais de mal. Bien des préparations ne nécessitent qu’un ou plusieurs jaunes d’oeufs. Que faites-vous des blancs ? Trois solutions :
- les congeler. Pour ma part, je les congèle dans des mignonnettes (soit par un ou par deux)
- les utiliser tout de suite dans une préparation
- les garder jusqu’à quatre jours dans un récipient hermétique au frigo ; c’est ce qui est recommandé en particulier pour la confection de macarons. Les blancs d’oeufs ont ainsi le temps de perdre leur élasticité.
Quelques conseils pour bien utiliser les blancs d’oeufs :
- Attendez toujours le dernier moment pour monter vos blancs. Dès qu’ils patientent, ces derniers en profitent pour se rétracter, se ramollir et gagner en humidité.
- Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mieux vaut utiliser des œufs pondus depuis plusieurs jours que des œufs extra frais. Pourquoi ? Tout simplement car ils absorbent plus d’air et rendent les blancs en neige plus légers.
- Si vous utilisez un fouet manuel, ne battez pas latéralement mais de façon circulaire et de haut en bas. Vous incorporerez ainsi un maximum d’air pour un résultat encore plus léger.
- Pour vérifier si les blancs sont bien fermes, retournez le récipient : ils ne doivent pas tomber.
- Incorporez les blancs délicatement en mélangeant de haut en bas, toujours dans un souci d’aération. Pour les préparations très denses, il est conseillé de mélanger vivement un tiers des blancs avec l’appareil puis de rajouter délicatement les deux tiers restants.
Je me permets de vous donner ci-dessous un petit récapitulatif de recettes (il y en aura bien d’autres encore dans le futur) sur mon blog qui n’ont nécessité que des blancs. Vous trouverez dans des livres de cuisine et sur le net bien d’autres utilisations en versions sucrées et salées.