Tout à l’heure, Youtube a annoncé via son blog officiel sa nouvelle fonctionnalité : le mode sécurisé (ou safety mode) qui donne aux utilisateurs la possibilité de bloquer les contenus potentiellement répréhensibles qu’ils ne préfèrent pas voir ou ne veulent pas que d'autres membres tombent dessus. En lisant l’info, je me suis dis : bonne nouvelle … fini avec les scènes de violence …
Mais âpres avoir lu ce que CBS news a reporté, ce mode dit sécurisé s'est avéré un fiasco, ça ne servira absolument à rien.
C’est vrai qu’aucun filtre n’est parfait à 100%, mais ce que Youtube vient de faire est une façon de rassurer les parents qui ne cessent pas de critiquer Youtube.
C'est une bonne idée pour les parents avec des enfants plus jeunes car les limites du mode sécuritaire sont nombreuses et que n’importe quel enfant avec des connaissances informatiques minimes peut déverrouiller ce truc. Tenez-vous bien en lisant les limites:
· Il est nécessaire d’'activer le safety mode sur chaque navigateur utilisé dans le PC, ennuyant, non ?· Le filtre doit être activé dans chaque compte utilisateur d'un ordinateur.· Le filtre ne s'activera pas si un internaute navigue sur YouTube en mode de navigation privé.
Comme vous pouvez le constater ce n’est pas pratique du tout et surtout facile à déverrouiller. Pour cela, à mon avis, la meilleure façon de filtrer est de créer des sous domaines comme il vient de le faire par exemple islamictube.net , un site qui regroupe tous les vidéos « saines » et surtout permettre aux pauvres gens de voir des séquences vidéos aux pays qui le censurent. Mais apparemment, youtube perdra une grande fortune …