Magazine Cinéma

No impact man

Par Erwan Pianezza

http://lindseyhoshaw.files.wordpress.com/2009/10/no-impact-man.jpg

Sera-ce le début d’une nouvelle série à succès ? En tous cas il est déjà le héros du jour : durant un an, un New-yorkais a réduit l’empreinte carbone de sa famille à zéro. Il a débranché sa télé, éteint l’electricité, et mange local. Plus qu’une réflexion sur nos modes de vie actuels, son blog, son livre et son film sont le feuilleton d’une véritable aventure humaine contée avec un humour décapant.

Colin Beavan en a marre de se plaindre du climat qui se détériore, des effets dramatiques des gaz à effet de serre, des gaspillages en tous genres… Finis les longs discours, place à l’action ! Il n’est toutefois pas évident de vivre en adéquation avec ses idées lorsqu’on habite au 9e étage d’un immeuble en plein coeur de Manhattan, avec une femme accro au shopping, une petite fille d’un an et demi et un chien qu’il faut sortir ! Revenir à l’ère pré-électricité et eau courante semble compromis. Conscient de la difficulté de l’entreprise, Colin entend procéder par étapes. Il ne tient pas non plus à ce que sa femme et sa fille le quittent…

Le blog de Colin Beavan, qu’il a tenu au long de son aventure a rencontré un succès retentissant, très rapidement relayé par son livre. Le New York Times s’est emparé de son histoire et a lancé un véritable buzz, le phénomène No Impact Man était en marche. Un film documentaire tiré de cette expérience, sorti aux États-Unis en septembre 2009, est attendu prochainement sur nos écrans. Ce dernier a été sélectionné l’an dernier au Sundance Film Festival, au Silverdocs Film Festival et au Los Angeles Film Festival.

Le site du projet NO IMPACT

Le livre NO IMPACT MAN sort enfin en France le 11 mars prochain et à cette occasion, COLIN BEAVAN sera à Paris du 9 au 15 mars. Les épreuves (sur papier recyclé !) sont déjà disponibles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par OliviaJ
posté le 05 avril à 16:36
Signaler un abus

Bonjour,

Journaliste pour un nouveau magazine féminin éthique, Shizen, je fais un article sur les personnes qui ont choisi de ne pas consommer pendant un an, un peu à l'image du No impact man. JE m'interroge sur leur choix, sur les méthodes pour se nourrir, et sur leurs difficultés à se passer de certaines choses. Connaissez-vous des personnes que je pourrais interroger ? merci Cordialement Olivia JAmet Journaliste www.shizen-lemag.fr

Par joycle
posté le 27 mars à 09:46
Signaler un abus

Géniale l'expérience, sûrement pas facile de se passer de tout ainsi! Une question : comment a-t-il fait pour Internet sans élecricité, puisqu'il a créé un blog ? Bon il y a les cyber-cafés!

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte