Le Tatouage : histoire d’une invasion d’encre
En 2007, Mark Penn dans son livre Microtrends : The Small Forces Behind Tomorrow’s Big Changes écrit : « Un jour, les entrepreneurs vont réaliser qu’il existe une demande pour une chaîne de tatouages haut de gamme » Mark Penn est le président de l’institut de sondage Penn, Schoen & Berland Associates. Il a pour clients Bill Clinton, Bill Gates, Tony Blair et Hillary Clinton; il est considéré comme le gourou des sondages.
L’époque où le tatouage était considéré par les milieux “de la haute” comme un passe temps de rebelles ou de marginaux n’est pas si lointaine. Il y a 50 ans encore, on associait facilement les tatoués aux prisonniers, mafiosi ou encore aux marins, dont on a hérité d’une bonne partie de son imagerie populaire. L’histoire du tatouage en occident est en effet celle d’un renversement. Banni par la religion, le tatouage est longtemps le stigmate d’un comportement déviant.
Au cours des années 60, le tatouage se répand: d’un signe distinctif, il devient une pratique populaire. Cependant, une grande partie de la population conserve une image négative de la pratique. C’est dans les années 80-90 que le tatouage connaît une diffusion grandissante. Il touche en profondeur les jeunes générations dans leur ensemble, toutes conditions sociales confondues et intéresse autant les femmes que les hommes. L’engouement suscité est aujourd’hui indéniable : multiplication des séries télévisées, des magazines, blogs et sites internet spécialisés sur le tatouage ou encore succès des conventions internationales. Par ailleurs, les profils des tatoueurs évoluent et avec eux ceux de leurs clients. Les tatouages sont de plus en plus artistiques, graphiques ou conceptuels. Les clients recherchent davantage une œuvre unique et les liens entre le tatouage et l’art contemporain se tissent. En 2009-2010, on voit des mannequins tatoués sur les podiums ; des créateurs l’intègrent à leur défilé comme accessoire à part entière de la collection.
Aujourd’hui de nouvelles tendances dans le milieu du tatouage se font sentir. Des acteurs, quoi qu’encore peu nombreux, ont compris l’intérêt que le tatouage suscite et une offre plus qualitative se dessine. Par exemple, pour répondre aux envies de ceux qui rêvent de porter un tatouage mais qui ne franchiront jamais le pas de s’encrer durablement, des solutions existent ! Henné, body painting tatouages temporaires, de nouveaux acteurs viennent sur le marché avec une offre parfois très pointue. Les dernières tendances vont vers des associations du tatouage à la haute couture et à l’art contemporain. Chanel lance une gamme de tatouages temporaires, la toute jeune entreprise Tink-It associe des artistes contemporains à l’édition de tatouages éphémères.
L’histoire du tatouage ouvre un nouveau chapitre…