Impossible de m'enfermer

Publié le 10 février 2010 par Joseleroy

Voici un expérience que Douglas Harding nous faisait faire. Ici présentée par Philippe Fabri.

IMPOSSIBLE DE M’ENFERMER

Vous ignorez probablement qu’il est totalement impossible de vous enfermer dans une pièce !

Une pièce dans laquelle on vous enfermerait aurait toujours 4 murs (en prenant le postulat simple qu’il s’agit d’une pièce rectangulaire), un plafond et un plancher.

Nous ne prêtons jamais assez attention à ce qui nous entoure.

Regardez attentivement combien de murs de la pièce vous voyez. Dans l’évidence vous ne pouvez probablement n’en voir que trois.

Mais me direz-vous, il me suffit de me retourner pour voir le 4ème mur. Eh oui, mais alors vous perdez celui qui était devant vous, et vous n’en voyez toujours que trois.

Mais alors il suffit que je m’allonge sur le sol et je vois les 4 murs ! Oui mais alors vous perdez le sol. Et devinez ce qui se passe si vous vous placez au niveau du plafond. Vous ne pouvez plus percevoir que les quatre murs et le sol, mais pas le plafond.

Vous ne pouvez jamais voir que 5 des 6 éléments qui pourraient vous enfermer.

Toujours 5 côtés, habituellement 3 murs, un plafond et un plancher ; et le sixième coté est toujours libre !

En réalité vous êtes l’ouverture dans laquelle les 5 autres éléments apparaissent. Vous n’avez jamais été enfermé dans une pièce, mais la pièce a toujours été en vous !

Vous pouvez bien sûr toucher le mur qui est derrière vous avec votre main pendant que vous voyez les 3 autres murs. Cette sensation apparaîtra dans l’Espace ouvert que vous êtes et vous ferez une construction mentale de ce 4ème mur, mais cela ne bouchera pas l’ouverture que vous voyez juste là où vous êtes.

Le 4ème mur n’est jamais qu’un souvenir, une imagination, une construction mentale.

Plutôt que d’imaginer le 6ème élément qui pourrait vous enfermer, pourquoi ne pas faire confiance à ce que vous pouvez découvrir du côté du mur manquant, cet espace clair, illimité, accueillant les 3 murs, le sol et le plafond et tout ce qui se présente à vous, y compris ce corps de chair dans le quel vous n’êtes pas enfermé. Cet espace est votre source vive, n’y construisez pas un mur mental. Vous n’avez jamais été enfermé dans une pièce, vous n’avez jamais été enfermé dans un corps. Vous êtes la Pure Présence, toujours libre.

Mais vérifiez si c’est vrai pour vous, il n’y a que vous qui sachiez.

Pas si facile que cela de voir les choses telles qu’elles sont. Nous avons tellement l’habitude de penser le monde plutôt que de le voir.

Quelle liberté, quand je réalise que je n’ai jamais été enfermé.