« Graines de cabanes » de Philippe Leichermeier et illustré par Eric Puybarey. A chaque graine, une cabane…voici le départ d’un périple à travers le monde et les imaginaires…
Le texte et les illustrations nous dévoilent des contrées formidables, un dépaysement et un enchantement, des associations d’idées, des détournements d’imaginaires et des références à toutes les pages.
Que de merveilles :
- Une cabane pour chaque arbre : une noix pour un noyer, une larme pour un saule pleureur, un trognon pour le pommier….
- Des « boites à soupirs » à trois vitesses pour les loups qui veulent s’en prendre aux cabanes des trois petits cochons
- Des matriochka en cabanes et non en héritage
- Des cabanons « pour ceux et celles qui ne sont jamais d’accord, pour les révoltés, les grognons, ceux qui disent toujours non. »
Il est question de toute la littérature enfantine (Le petit poucet, Mille et une nuits, Les trois petits cochons…) mais aussi de géographie (Chine, Canada et ses chutes du Niagara, Mongolie), d’architecture réelle selon les coins du monde, de question de bon sens, de mythologie (Le fil d’Ariane, Les voyages d’Ulysse, La guerre de Troie), ou de philosophie…
Diogène ou la première cabaravane :
Construite dans un tonneau, elle permettait à son propriétaire de se déplacer grâce à sa forme arrondie.
Mais elle possédait de nombreux défauts :
- On ne pouvait se déplacer qu’en dévalant une pente, ce qui la rendait inutile dans les plaines.
- Elle n’était pas équipée de freins et elle s’est écrasée de nombreuses fois après avoir tout dévasté sur son passage.
- Elle ne possédait pas tout le confort moderne, ce qui y rendait la vie assez austère. »
J’ai trouvé une très belle mise en appétit ici et n'oubliez pas que toutes les cabanes imaginaires sont attendues pour fin novembre sur vos blogs. Sur le mien seront exposés vos plans de constructions et vos trucs et astuces dont font partie (exclue!!) le ballayeur de ciel
et quelques kits de cabane...