Magazine Séries

"Chuck Versus the Mask" (Chuck - 3.07)

Publié le 10 février 2010 par Shoone

Chuck
: 3.07 Chuck Versus the Mask

Chuck poursuit tranquilement son petit bonhomme de chemin... sans prétention, sans fausses promesses et je ne comprend pas que cela ne puisse pas satisfaire. Certes, ça fait un peu "druckeriste" de dire ça, mais c'est mon point de vue. Toute série, aussi insupportable qu'elle peut être pour certains, est objectivement correcte tant qu'elle n'en fait pas trop mais seulement ce que ceux à qui elle s'adresse attendent d'elle. Tenez The Secret Life machin là, est une série que bon nombre de sériphile détestent (moi le premier) mais qui n'essaie pas de s'imposer plus que ça et fait tranquillement ce que ses fans étonnament nombreux demandent... et ça marche pour toute production TV (autre ex: "La Ferme", une horrible émission à laquelle il faut néanmoins reconnaître une certaine maîtrise). Chuck a ses défauts mais reste toujours fidèle à elle-même et aujourd'hui, s'efforce même d'effacer un peu ses défauts. Moins de Buy More, moins de Churah (bientôt plus?)... l'effort, bien que pas maintenu jusqu'au bout, était en tout cas appréciable.
C'est donc les shippers qui vont être déçus car il semblerait qu'on essaye de mettre un peu entre parenthèse l'histoire Churah... en nous montrant être capable de pouvoir faire autre chose, à savoir Chuck avec Hannah (qui sert enfin à quelque chose, joie!) et Sarah avec Shaw. La qualité de cette petite pirouette, c'est qu'elle ne nous a pas été brusquement imposée, cela fait déjà 2-3 épisodes que l'introduction a commencé. La mission du jour ne servait qu'à enfin vraiment amorcer ces romances et avouons que c'était plutôt réussi. Hannah garde toute sa fraîcheur et Shaw se révèle toujours plus humain. C'était une très bonne idée de les intégrer autant tous les 2 dans la mission... bon la mission en elle-même, voler un précieux masque au musée (je n'ai toujours pas bien compris pourquoi), ne présentait que bien peu d'intérêt si ce n'est les scènes de fight et les passage de stress. On regrettera aussi quelques peu la mis en retrait de Casey... heureusement les rares répliques qu'il prononce sont toujours efficaces.
En parallèle, il y a Morgan et Ellie (thank god, on nous a épargné les Buymoriens!!!) qui enquêtent sur Chuck et ses secrets... et autant vous dire tout de suite que ce ne sont pas de fins enquêteurs. De la bonne quinzaine de suppositions faites, seuls 1 est correcte: Chuck essaye de les protéger de quelque chose. Au bout du compte, la seule réelle découverte que leur permettra leurs investigations et la découverte de la relation entre Chuck et Hannah. Et ça m'énerve un peu parce que de 1) c'en est déjà fini des doutes des proches de Chuck, son secret n'est plus en danger, de fait ils pensent l'avoir trouvé alors que ce n'est pas le cas et de 2) on va sûrement devoir se coltiner un épisode "Chuck et Morgan en froid... qui se réconcilient en 2 temps 3 mouvements" vu que Momo convoitait aussi la belle KK... Voilà qui témoigne d'une légère panne d'inspiration pour quelques persos secondaires! Il devient ugrent de remédier à ça... Sinon, les quelques gags de cette intrigue, bien que bateaux, étaient sympas, je pense notamment à l'hisoire des codes secrets et interventions xD...
Rapidement, quelques mots sur the Ring (aka l'Alliance). Simplement dire que le bad guy du jour m'a éclaté avec son accent et même éclaté tout court... dommage qu'on s'en débarrasse déjà. Après son échec, ses mystérieux boss ont vite fait de le descendre dans la scène finale. Scène terriblement carricaturale, voire ridicule, avec les Grands patrons de l'Alliance dans l'ombre avec musique inquiétante SVP! Mais j'ai quand même adoré, ça m'a rappellé de bons vieux mangas et dessins animés de mon enfance dont je soupçonne Josh Schwartz de s'inspirer...
En conclusion, subjectivement, c'était géniale... et en essayant d'être un peu plus objectif, c'était correct. Le contrat basique de Chuck est de divertir... et chaque semaine, ce contrat est parfaitement rempli ce qui lui accorde à chaque fois la moyenne. Viennent ensuite les prises de risques, les nouveautés et évolutions du scénario qui sont aujourd'hui, ma foi bien sympas et bien introduites. Clairement, ce n'est pas LE chef d'oeuvre intellectuel en vogue mais c'est au moins l'un des meilleurs little guilty pleasures à l'heure actuelle.
[7/10]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoone 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines