Magazine

Une écologie à deux vitesses...

Publié le 10 février 2010 par Chrisposeidia
On pourrait croire qu'il n'existe qu'une seule écologie et ben pas vraiment... Il y a écologie et écologie ! lol
En effet, l'objectif lui-même est parfois ambigu. Mais qu'est-ce qu'on entend réellement par le terme "écologie" ?
Défendre tout simplement la Terre et tous les êtres qui y vivent ? Maintenir un équilibre dans tous les domaines : chaîne alimentaire, sociabilité, bonheur, respect entre les espèces, maintient des populations à des taux raisonnables pour leur survie... ou tout simplement défendre la Vie dans une notion plus globale !

Le problème c'est que l'homme agit bien trop souvent en fonction de son égo. Résultat, même dans des causes communes les humains arrivent à s'opposer : une abération !
Oui l'homme a bien trop d'orgueil et le simple concept d'humilité lui paraît comme une faiblesse alors que c'est pourtant sa plus grande force, son Chemin vers la Sagesse - et donc vers la résolution de tous ses problèmes !
Dans notre monde actuel nous devons rester alertes. Peu à peu les véritables fondements de l'écologie sont bafoués, que ce soit par des êtres qui veulent se donner bonne conscience ou que ce soit par des personnes qui cherchent à tout déstabiliser pour défendre uniquement leurs intérêts bassement matérialistes en utilisant  l'image pleine de bonnes intentions de l'écologie.

On a politisé tout cela pour quoi ? Parce que les décideurs de notre monde ne tiennent pas compte du souhait des écologistes. Mais à présent l'écologie elle-même au niveau politique est-elle à la hauteur de ses promesses ? Les dérives sont si fréquentes ! Les personnes qui semblaient êtres des écologistes si convaincus ont montré leur faiblesse lorsqu'elles ont été élues (je pense en particulier à titre d'exemple au ministre actuel de l'écologie en Australie). Ecologie politique = filon pour ceux qui sont en mal d'un radiateur au fond de la salle ?...
Quelle écologie adopter ?
Je ne puis rester qu'éloigné face à ce remue ménage qui n'est qu'une dépense considérable d'énergie à un niveau local mais aussi mondial. Non, je ne peux changer le monde. Vous ne le pouvez pas non plus. Mais nous pouvons le faire, tous ensemble, via des pensées et des actes individuels, positifs et non intéressés.

N'attendons pas que "ceux d'en haut" réagissent enfin avec efficacité car il sera alors trop tard.
Comme le disait si bien Gandhi "soyez le changement que vous désirez voir en ce monde". Or, seul la Sagesse peut nous guider dans notre quête, pas notre égo qui lui ne connaît pas ses limites.
Oui l'écologie c'est aussi et surtout une question de bon sens. Ce dernier est guidé par notre Coeur et non par des intérêts de pseudo développement durable ou d'autres concepts partant parfois d'une bonne intention et qu'il convient donc de considérer avec un regard différent et juste.
Une écologie à deux vitesses ? Ok, alors laissons tomber ces deux dernières et passons à la troisième sans regarder en arière ! Notre Avenir ne nous appartient qu'avec une réelle prise de conscience. L'évolution c'est le changement, pas l'inertie de l'ignorance...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrisposeidia 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte