Samsung a annoncé le 2 février dernier la mise à jour de sa gamme Ecogreen avec l’arrivée des nouveaux disques durs de la série F3EG. Deux modèles seront bientôt disponibles, proposant des capacités de 1,5 et 2 To.
Ces disques sont équipés, comme leurs prédécesseurs, de plateaux de 500 Go, dont la vitesse de rotation est fixée à 5400 tours par minute, et de 16 à 32 Mo de mémoire cache (selon la version retenue). Ils proposent une interface de connexion SATA 3 Gb/s et les temps d’accès affichés sont de 8,9 ms.
A côté de ces prestations "classiques", les disques intègrent des procédés permettant de diminuer les nuisances sonores (SilentSeek et NoiseGuard) ainsi que la technologie EcoTriangle, en charge de réduire efficacement la consommation électrique. Samsung annonce en effet que, par rapport aux systèmes concurrents, ses périphériques de stockage sont plus économes de 40% en veille et de 10% lors des cycles de lecture/écriture.
Enfin, le constructeur adopte pour ces nouveaux composants une démarche plus "eco-friendly", en respectant les standards ROHS et supprimant l’utilisation de composés halogènes et de retardateurs bromés.
Le prix annoncé pour l’EcoGreen F3EG 2To est d’approximativement 145 € TTC.
Source : Samsung