Le conseil municipal était une fois de plus théâtral hier soir, Camille Geutier ayant assuré le spectacle comme à son habitude pour finalement ne pas s’opposer à la majorité ! Le débat d’orientation budgétaire a permis une nouvelle fois d’opposer gauche et droite sur la politique gouvernementale et la suppression de la taxe professionnelle favorable selon Mme Gentil aux PME. La crise en France et en Europe ainsi que les déficits abyssaux de l’Etat font craindre une période d’austérité et malgré les 2 261 habitants limougeauds supplémentaires en 2009, les dotations de l’Etat n’augmenteront pas cette année. Ce qui n’empêche pas la ville de poursuivre ses grands travaux. Le principal dossier de la séance d’hier, présenté par le maire, est la rénovation du stade de Beaublanc. Construit dans les années 40, cet équipement sportif va connaître une seconde jeunesse. Quelques 60 millions d’euros seront investis, en deux tranches, pour offrir à Limoges un stade de 20 000 places permettant d’accueillir de grands évènements sportifs.
Sans véritable opposition, tous reconnaissant la nécessité de réaliser d’importants travaux sur ce stade, des réserves ont émané sur sa capacité, Limoges ne disposant d’aucune équipe de foot ou de rugby de haut niveau et n’en aurait pas la possibilité financière, ou sur la période de réalisation. Est-il préférable de repousser ce projet pour soutenir davantage l’économie locale, redynamiser le centre-ville ou préparer le départ des armées ?
Les travaux concernant le musée des Beaux Arts se poursuivent. Pierre Bergé est d’ailleurs venu le visiter ces jours-ci apportant avec lui la nouvelle acquisition de la ville et promettant d’en offrir d’autres prochainement. De quoi regretter l’intervention du NPA hier soir sur le montant de cette acquisition, qui n’a guère reçu d’écho dans la salle du Conseil.
A noter qu’une délibération a été prise pour filmer les matchs du Limoges CSP afin de les retransmettre sur la 7, la chaîne de Limoges. On peut cependant regretter qu’ils ne le soient pas en direct. Une bonne initiative tout de même pour les passionnés de basket et ils sont nombreux.
Tags: Conseil municipal, Limoges