La mode a toujours puisé son inspiration dans l’habillement militaire. De la cravate importée par des soldats croates au XVème siècle, au Trench-coat créé par Burberry pour la seconde guerre mondiale, parmi tant d’autres exemples.
En ce jour de neige, voire de grêle, cette inspiration militaire enrichit le vestiaire masculin de l’homme de la ville d’un allié de taille : les bottes militaires.
Cette tendance on ne peut plus pratique, séduit l’œil du plus grand nombre, et des plus grands de ce monde : le président Russe, après avoir offert à Silvio Berlusconi une veste de l’armée, s’est vu réclamer par le président Mexicain de lui offrir des bottes de l’armée russe ! La mode des bottes militaires peut surprendre : ce sont des chaussures utilitaires, plus qu’esthétiques. Créées pour le combat, la randonnée. Des chaussures solides. Néanmoins les collections de l’hiver 2009 et 2010 s’efforcent de mettre en scène les bottes militaires dans un tout nouveau rôle.
Voici ici des bottes, portées avec un costume croisé chez Kenzo, et mises en valeur par le revers apparent du pantalon (Hiver 2010).
Le créateur anglais Paul Smith n’a pas dérogé au mouvement. Ses mannequins arborent des bottes militaires fines et soignées, qui côtoient les matières nobles du pantalon et de la veste (Hiver 2010).
Les maisons françaises ne sont pas en reste. La maison Lanvin prévoit pour l’hiver 2010 un citadin/baroudeur, équipé de bottes hautes.
La mode des bottes militaires s’adaptera à un style décontracté, en jean’s et veste, ou à un style plus guindé, en costume.