Les essais hivernaux en vue de la saison 2008 débuteront aujourd'hui, demain et jeudi sur le circuit de Catalogne en Espagne, où justement, l'enfant du pays, Fernando Alonso sera le grand absent, orphelin d'écurie.
Les écuries qui prendront par à ces essais sont Ferrari, McLaren, Renault, Force India (anciennement Spyker), Red Bull, Toro Rosso, et Honda. Et même si les pilotes effectuant les essais n'ont pas été annoncé, Williams, Toyota, BMW Sauber et Super Aguri seront présents.
Le grand absent de ces tests est donc Fernando Alonso qui n'a pas d'équipe pour le moment pour la saison prochaine. Le suspence est comble entre Renault et Alonso. Flavio Briatore, patron de l'écurie a choisi d'envoyer Heikki Kovalainen pour ces essais. Le finlandais ne connait pas non plus son avenir si Alonso se décide, Kovalainen peut être pressenti pour remplacer l'espagnol dans les rangs des flèches d'argent.
La grande nouveauté de ces tests est donc le retour de Michael Schumacher, juste pour les essais, qui pilotera la F2007 à la place de Kimi Raikkonen, en vacances.
Lewis Hamilton ne prendra pas part aux essais non plus. Seuls Pedro De La Rosa et Gary Paffett seront présents.
Ce sera aussi l'occasion pour certains pilotes qui recherchent activement un poste de pilote titulaire de se montrer. Pilotes tels que Mike Conway, Luca Filipi et Andreas Suber.
Toro Rosso laissera piloter le français Sébastien Bourdais pour ces débuts en Formule un après avoir décroché son quatrième titre consécutif de champcar et de s'être retiré sur une ultime victoire dans la série à Mexica.