SIAF et... SIAF

Publié le 10 février 2010 par Rendez-Vous Du Patrimoine

Cimetière sous la lune (Friedrich Caspar David, 1774-1840), Musée du Louvre
Ce sigle énigmatique, hors cercle de la profession, signifie "Service interministériel des Archives de France". Il s'agit d'une réincarnation de l'ex-Direction des Archives de France, modifiée par la Révision générale des politiques publiques, jusque là juste un changement de nom (et de positionnement administratif).

La phonétique aidant, le nouveau sigle a un petit côté enjoué qui rime avec PIAF. Mais là où l'affaire se corse, c'est que le sigle est déjà "pris" et quand je vous parlais de réincarnation....Le SIAF, c'est aussi le Service d'Incinération/Inhumation d'Animaux Familiers : crématorium à Nogent-sur-Marne et Guyancourt, cimetière à Villepinte (depuis 1957) !Mais d'autres lieux accueillent aussi nos animaux familiers et depuis plus longtemps. Ainsi, le premier cimetière pour animaux a été fondé à Asnières par Marguerite Durand, la célèbre féministe, en 1899.



Marguerite Durand et sa lionneLe site internet du SIAF nous apprend qu'une souris/hamster vit 1 à 2 ans, un chat 13 ans, un chien 16 ans, un perroquet 20 ans, un âne 40 ans et une tortue 80 ans.
Tout ceci est néanmoins bien peu au regard du temps long qui préside à la destinée des archives écrites : soyons généreux, en France globalement depuis les Mérovingiens (Ve siècle).
Ne confondons donc pas SIAF et SIAF, les Archives et les Animaux Familiers, même si la destinée des uns et des autres comporte sans doute bien des points communs.
Et longue vie au SIAF (Archives) !Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !