LES NUITS DE L’ALLIGATOR #5 – Du 22 au 27 Février

Publié le 08 février 2010 par Vodkacoca

LES NUITS DE L’ALLIGATOR – 5EME ÉDITION
LA MAROQUINERIE – LA FLÈCHE D’OR – LA BOULE NOIRE
Du 22 au 27 Février 2010

Réservations déjà disponibles : Fnac, Digitick et Ticketnet.

A la fois thématique et éclectique, le festival Les Nuits de l’Alligator part à la découverte d’une nouvelle fournée de rejetons du blues,
herbes folles et mauvaises graines qui connaissent leurs racines. Ceux qui sont venus les années précédentes vous le diront : les Nuits de
l’Alligator, c’est caïman parfait. Parce que comme l’alligator, le blues n’est pas mort, et il mord encore.

22 Février -  LA MAROQUINERIE
BOB LOG III  / MUSTANG / HELL’S KITCHEN

23 Février -  LA MAROQUINERIE
VIEUX FARKA TOURÉ / THE AGITATOR / ASAF AVIDAN & THE MOJOS

24 Février -  LA MAROQUINERIE
JAMES CHANCE & LES CONTORSIONS / RADIO MOSCOW / TRIGGERFINGER

25 Février -  LA FLECHE D’OR
HONKEYFINGER  / HENRY’S FUNERAL SHOE / ELDIA

25 Février -  LA BOULE NOIRE
TONY MARLOW / DANIEL JEANRENAUD

26 Février -  LA MAROQUINERIE
THE DUSTAPHONICS / ISWHAT?!

27 Février -  LA MAROQUINERIE
CLUES / TURNER CODY feat. HERMAN DUNE / SHE KEEPS BEES

- – - -

JAMES CHANCE & THE CONTORSIONS
Coup de Chance : une légende aux Nuits de l’Alligator. Héros absolu du punk new-yorkais de la fin des années 70, James Chance a organisé la fusion fiévreuse entre free-jazz, funk et rock. Un révolutionnaire et un fondateur, un volcan toujours en activité. Ceux qui l’ont vu sur scène en 2007/08 s’en souviennent encore et n’ont qu’un mot à vous dire (ou deux) : be there.

VIEUX FARKA TOURE
A ceux qui pensent que le blues est une musique de vieux, on répond : de Vieux Farka Touré. Fiston du légendaire malien Ali Farka Touré, le jeune Vieux Farka Touré est un guitariste chanteur possédé, dont la musique jumelle Bamako et Chicago, dans une transe électrique et funky.

BOB LOG III
L’Américain Bob Log III a beau se présenter coiffé d’un casque et vêtu d’une combinaison de pilote, on ne l’a encore jamais croisé aux 24 Heures du Mans. Son truc, ce serait plutôt les 24 heures démentes, Bob Log jouant le trash-blues le plus sauvage et sudatoire du monde. Une légende, le numéro un des one man bands.

MUSTANG
Le premier album du trio clermontois Mustang s’appelle A 71, comme l’autoroute qui traverse l’Auvergne. En la remontant, on tomberait sur la Route 66 ou l’Highway 61. En français dans le texte, les fougueux Mustang traduisent l’énergie du rock’n’roll originel ou de la scène new-yorkaise des années 60/70. Façon cousins français de Jon Spencer.

TURNER CODY (FEAT. NEMAN & YAYA HERMAN DUNE)
Pour les cinq ans des Nuits de l’Alligator, on avait pensé inviter Creedence Clearwater Revival. Comme ce n’est pas possible (pas de reformation avant 2072), on a pris Turner Cody : héros de l’anti-folk new-yorkais, il présentera son nouvel album de folk-rock soulful, en la charmante compagnie des frères Herman Dune.

ASAF AVIDAN & THE MOJOS
Ces alligators-ci, on est allés les dénicher en Israël, ou leur blues-rock lyrique et teigneux fait sensation. En France, ce sera la découverte d’un album (The Reckoning) et surtout d’un chanteur phénoménal, Asaf Avidan, à la voix intensément haut perchée façon Jack White ou Janis Joplin. Asaf Avidan, il a son mojo qui marche.

CLUES
Le premier album des Canadiens Clues est sorti en mai dernier, dans une indifférence assez générale. Injustice que nous réparons en les invitant aux Nuits de l’Alligator. Et ils le méritent bien : avec leur folk-rock hautement inflammable, Clues est le meilleur groupe scénique du Canada depuis Arcade Fire.

THE DUSTAPHONICS
Grosse sensation rock & soul du moment, les Anglais de The Dustaphonics jouent de la musique de rêve érotique, comme si Bo Diddley et Tina Turner s’étaient invités dans un film de Russ Meyer. Clin d’oeil fardé au glamour 50/60’s, avec une énergie d’aujourd’hui : plus sexy, on aurait été obligé de les classer X.

RADIO MOSCOW
Contrairement à ce que son nom indique, Radio Moscow ne vient pas de Moscou, mais de plus loin encore : Story City, dans l’Iowa. Dans les grandes plaines du midwest, les gars ont pu monter le son sans déranger les voisins, et jouent un heavyblues psyché et flamboyant, façon Hendrix ou Cream (brûlée).

HENRY’S FUNERAL SHOE
Aled Clifford et son frère Brennig, soit Henry Funeral Shoe, viennent de Ystrad Mynach, au Pays de Galles. Mais à entendre leur musique, on se dit qu’ils auraient pu venir du Michigan ou de l’Ohio, où ils auraient tapé le tartare de boeuf avec les Black Keys. Leur blues-rock punky sent bon la sueur, la rouille et la zone industrielle.

ISWHAT?!
C’est quoi IsWhat?! ? De Cincinnatti, un saxophoniste barré free-jazz, acoquiné avec le chanteur et human-beat-boxer Napoleon Maddox. Dans l’esprit des Last Poets et des Lounge Lizards, le groupe greffe la conscience du jazz et du hip-hop sur les jambes du funk. C’est bon sur disque, et encore mieux sur scène. C’est ça, IsWhat ?!

HELL’S KITCHEN
Les Américains n’ont pas le monopole du blues qui tache et qui trashe, monsieur. Au pays de l’horlogerie (la Suisse), le trio Hell’s Kitchen remonte le temps et affole les aiguilles : bricole acoustique, bruits de forge, expérimentations, une recette très personnelle et brûlante de la musique du diable.

SHE KEEPS BEES
Si Catpower avait appris à nager dans le Mississippi, elle jouerait peut-être la musique des brooklyniens She Keeps Bees : un duo chanteuse à franges-batteur, binaire et intense, des chansons rêches, implacables, un rock sur l’os de fille belle en colère. She Keeps Bees veut dire « Elle garde les abeilles », et ça pique.

THE AGITATOR
From London, le duo The Agitator joue sans filets, et en tout cas sans cordes : pas de guitare, pas de basse, pas d’orchestre symphonique, mais un batteur et un chanteur illuminé, fervent, dont les incantations surpuissantes rappellent celles des prêcheurs baptistes du Sud des Etats-Unis. Amen ! Et amène tes copains !

ELDIA
Malgré nos invitations répétées, les Beatles n’étaient pas dispos pour jouer aux Nuits de l’Alligator. Alors on a pensé à Eldia, quatre Parisiens dans le vent de la pop sixties, quatre petits scarabées qui montent qui montent qui montent, et devraient exploser en 2010 grâce à leurs chansons hyper mélodiques.

HONKEYFINGER

Anglais et néanmoins barbu, l’inquiétant Honkeyfinger fait la guitare, la batterie, l’harmonica et le chant à lui tout seul. Guitare hachée et suraigüe, incursions dans le psychédélisme, beat de hip-hop rétroactif. Il a trouvé sa musique dans le berceau du blues, mais bercée trop près du mur.

TRIGGERFINGER
Une histoire belge : c’est un groupe qui reprend le flambeau du heavy-rock nerveux et sans gras, façon Led Zep ou Black Sabbath. Trigger Finger ne se contente pas de jouer tous les doigts dans la prise : le trio écrit des fucking bonnes chansons, débordantes de soul et d’énergie, imparables.

DANIEL JEANRENAUD
Une légende du rock français, et de l’internationale garage : fondateur des incendiaires Kingsnakes dans les années 80, Daniel Jeanrenaud n’a pas perdu la flamme. Son retour est à ne pas manquer.

TONY MARLOW
D’une légende l’autre : c’est l’inoxydable rockabilly rebel Tony Marlow qui ouvrira pour Daniel Jeanrenaud, et fêtera dignement, dans la sueur et le slap de contrebasse ; la sortie de son nouvel album.

ERIC BLING
Eric Bling vient de Bordeaux, et il a confondu la Garonne avec le Mississippi. Adorateur du blues le plus antique, il branche les vieux fantômes sur les machines hi-tech du groove futuriste, pour un résultat ambient et hanté.

KING AUTOMATIC
Un one man band encore (jeu de mots) : originaire de Lorraine, bancal (jeu de mots), King Automatic est cet homme qui joue du clavier, de la guitare et de la batterie en même temps. Le roi de la pop garage.

COMING SOON
Révélés lors de la 3è édition des Nuits de l’Alligator, les cowboys d’Annecy Coming Soon ont sorti un deuxième album, Ghost Train Tragedy, et reviennent jouer au train électrique avec nous.

LOCAL NATIVES
Californiens, les Local Natives portent bien leur nom de gars du coin : ils jouent une pop indé domestique, chaleureuse et forte en mélodies, qui ravit les fans des Beach Boys comme ceux de Vampire Weekend. Grosse sensation pour 2010.

MAGNETIX
Fougueux poulains de l’excellente écurie Born Bad Records, Magnetix est un duo français composé d’un guitariste chanteur et d’une batteuse. Un peu comme les White Stripes, mais en mieux : plus sale, plus punk, plus méchant.

MAMA ROSIN
Aux Nuits de l’Alligator, Mama Rosin devrait se sentir comme un poisson chat dans l’eau du bayou. Ils sont Suisses et chantent en français avec un drôle d’accent pas genevois : celui de la Louisiane, du blues cajun. Savoureux gumbo.

MATCHING CUBES

Vous avez aimé Coming Soon ? Vous adorerez les Matching Cubes, chouette duo composé de Leo Bear Creek et Alex Banjo, soit deux membres de Coming Soon, dans un attachant numéro d’indie-folk libertaire.

REVEREND BEAT-MAN
Encore un Suisse aux Nuits de l’Alligator. Et pas n’importe lequel : l’illustre Reverend Beat-man, activiste et pionnier des one man bands sur le vieux continent. Fils spirituel dégénéré d’Hasil Adkins, un grand homme.

SSM
SSM (pour Szimanski, Shettler et Morris, les trois membres du groupe) vient de la Music City Detroit (Michigan), dont ils incarnent l’histoire et perpétuent l’ouverture d’esprit. Entre garage, pop psyché et after-punk, un des groupes les plus passionnants d’Amérique.

- – - -

http://www.lesnuitsdelalligator.com

La Maroquinerie http://www.lamaroquinerie.fr
23 rue Boyer 75020 Paris
Métro : Gambetta / Ménilmontant

La Flèche d’Or http://www.flechedor.fr
102 Bis Rue de Bagnolet 75020 Paris
Métro : Gambetta / Alexandre Dumas

La Boule Noire http://www.laboule-noire.fr
120 Boulevard Rochechouart 75018 Paris
Métro : Pigalles / Anvers

LES NUITS DE L’ALLIGATOR5EME ÉDITION
LA MAROQUINERIELA FLÈCHE D’ORLA BOULE NOIRE
Du 22 au 27 Février 2010

Toutes les infos dans le communiqué en pièce jointe.

avec

22 FEVRIER  LA MAROQUINERIE
BOB LOG III  / MUSTANG / HELL’S KITCHEN

23 FEVRIER  LA MAROQUINERIE
VIEUX FARKA TOURÉ / THE AGITATOR / ASAF AVIDAN & THE MOJOS

24 FEVRIER  LA MAROQUINERIE
JAMES CHANCE & LES CONTORSIONS / RADIO MOSCOW / TRIGGERFINGER

25 FEVRIER  LA FLECHE D’OR
HONKEYFINGER  / HENRY’S FUNERAL SHOE / ELDIA

25 FEVRIER  LA BOULE NOIRE
TONY MARLOW / DANIEL JEANRENAUD

26 FEVRIER  LA MAROQUINERIE
THE DUSTAPHONICS / ISWHAT?!

27 FEVRIER  LA MAROQUINERIE
CLUES / TURNER CODY feat. HERMAN DUNE / SHE KEEPS BEES

- – - -

Et dans toute la France du 16 Février au 6 Mars 2010
À Amiens, Angoulême, Annecy, Besançon, Evreux, Clermont Ferrand, La Roche sur Yon, Lille, Metz, Nantes, Orléans, Trébry, Tourcoing et Lille.