Mutants

Publié le 10 février 2010 par Olivier Walmacq

10 février 2010

Mutants

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
durée: 1h30

l'histoire: Dans un monde où un terrible virus a contaminé la population, un couple en fuite tente de trouver une zone où se réfugier. Pris au piège par des créatures sanguinaires, Marco et Sonia vont devoir lutter pour leur survie.

la critique de Eelsoliver:

Depuis quelques années, le cinéma français s'essaie lui aussi au genre horrifique, avec plus ou moins de réussite. Si on retiendra certaines promesses (Martyrs, Vertige), on évitera d'évoquer le cas nanardeux et pathologique d'Humains.
Mutants appartient également à cette vague du nouveau cinéma horrifique français puiqu'il est sorti la même année que Vertige (en 2009).

Présenté au festival Gerardmer, Mutants n'a pas rencontré son public dans les salles. Probablement faudra-t-il du temps pour qu'il s'impose sur la durée.
Car oui, Mutants est un bon film d'horreur. Le réalisateur, David Morley, fait preuve d'un certain talent derrière la caméra et nous plonge, dès les premières minutes, dans un monde de cauchemar.

La planète est contaminée par un étrange virus qui transforme les humains en monstres assoiffés de chair humaine. Un couple en fuite se réfugie dans une demeure isolée.
Mutants fait évidemment référence aux meilleurs films du genre. Son ambiance froide fait surtout penser à The Thing (de John Carpenter) mais également à 28 jours plus tard.

David Morley fait donc valoir ses références. Mais c'est également le défaut du film. Le réalisateur ne parvient pas vraiment à imposer son univers.
Finalement, Mutants est un bon condensé de tous les films cités mais peine véritablement à surprendre. La trame reste vraiment trop classique pour remporter une totale adhésion.
Toutefois, voici un premier essai qui mérite les encouragements.

Note: 13/20

Posté par EELSOliver à 12:47 - horreur, gore et épouvante - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : David Morley, François Renaud, horreur, horreur français, Hélène de Fougerolles, mutants, virus