Magazine Cinéma

Mafia Blues

Publié le 10 février 2010 par Olivier Walmacq

10 février 2010

Mafia Blues

mafiablues

Genre : Comédie

Année : 1999

Durée : 100min

L'histoire : Ben Sobol, psychiatre new-yorkais on ne peut plus classique et modeste, est sur le point de se marier. Un jour, Paul Vitti, puissant parrain de la mafia de la ville, débarque dans son cabinet, en proie à des crisses d'angoisse. Sobol va devoir l'analyser, tout en sachant qu'il risque à tout moment de se faire liquider, Vitti n'étant pas commode du tout et rechignant à parler de sa vie privée...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé par Harold Ramis (acteur à la base : Egon Spengler dans les S.O.S. Fantômes) en 1999, Mafia Blues est une comédie interprétée par Billy Crystal, Robert De Niro et Lisa Kudrow. Le film aura un tel succès que le réalisateur en tournera une suite (Mafia Blues 2 : La Rechute), nettement moins réussie, en 2002, toujours avec le duo d'acteurs De Niro/Crystal. Si le second volet est un peu trop poussif et vraiment moins drôle (mais pas nul à chier pour autant), le premier, lui, est une excellente petite comédie, remplie de dialogues et de gags très drôles, et dans laquelle De Niro et Crystal, deux acteurs très différents (Crystal, spécialisé dans l'humour, De Niro, mas du tout dans le même registre), semblent s'être vraiment éclatés.

Si Billy Crystal est bon en psy terrifié par son imposant et dangereux client/patient, Robert De Niro, dans le rôle du parrain de la mafia dépressif et angoissé, est jubilatoire. Quand il rugit presque N'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas envie de vous dire à son psychiatre, on a envie de rire, mais en même temps, on a de la peine pour ce pauvre psy qui risque à tout moment de s'en prendre plein la gueule parce qu'il fait son métier. L'acteur, pourtant plus habitué aux rôles durs et sérieux (dans un sens, Vitti est un personnage classique pour De Niro, car c'est un truand mafieux, ah ah ah), est excellent ici. Harold Ramis a eu vraiment une bonne idée de faire appel à lui.

Mafia Blues (Analyze This - pour info, la suite, en anglais, s'appelle Analyze That) est donc, sans être un chef d'oeuvre, une sympathique comédie à voir pour se divertir. Le monde de la pègre et celui de la psychanalyse n'avaient jamais été mis en relation, et ça ne pouvait se faire que dans une comédie. Vraiment, ce film est très sympa et drôle !

Note : 15/20

IMG000043
 

Posté par ClashDoherty à 14:21 - comédie et parodie - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Billy Crystal, comédie, dépression, Harold Ramis, Lisa Kudrow, Mafia Blues, psychiatrie, Robert De Niro

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines