Ah oui, tout de même !
Et quand il reconnaît s'être « laissé piéger », parlant d'une mystification, on le renverrait volontiers à une simple recherche sur Google. Car La vie sexuelle d'Emmanuel Kant, suivi de Landru, précurseur du féminisme ou La métaphysique du mou ne sont pas autre chose que des oeuvres « débonnaires », qui n'ont jamais voulu piéger quiconque. BHL s'est même, grand seigneur, offert le luxe de féliciter Frédéric Pagès : « Une consécration ? Non, plutôt une tuile », conclut le journaliste. « Un brevet de “bon philosophe” décerné par BHL est un cadeau empoisonné pire que la Légion d'honneur », note l'intéressé, agrégé de philosophie.
Et, l'oeil noir et le teint hilare, de noter : « Au Canard, on a démissionné pour moins que cela... »
Les craintes initiales pour la carrière du philosophe seront bien vite balayées, lui, cette affaire Botul, ça lui en touche une sans que l'autre ne vérifie ses sources. Une question demeure, pour tous, car il vaut mieux rire de tout et surtout de cela : « Le public, qui prendra le partir d'en rire, se demande si, en tant que philosophe, Bernard-Henri Lévy existe vraiment. »
Mise à plat et pas à jour
De notre côté, et en marge de l'article de notre confrère, il nous semble primordial de préciser clairement, que Botul n'est pas un, mais multiple. Ses oeuvres parues à ce jour sont l'oeuvre de quatre auteurs, communément appelés « les Mousquetaires de Lairière » (Pagès, Rothé, Clerc, Gaillard), et il faut dissiper l'illusion malveillante que Botul soit un pseudo de Pagès, entretenue par les suppôts de BHL afin que le fisc se penche attentivement sur les revenus du président de l'A2DB2 obtenus sous forme de droits d'auteurs au nom de Botul.
Le contrôle fiscal a toujours été l'arme secrète de la réaction !
Il serait temps de briser la mauvaise comparaison avec Gary/Ajar, et d'établir un rapprochement pertinent avec Nicolas Bourbaki, mathématicien collectif élaboré, à l'initiative d'un certain Weil, par une équipe de génies des équations, et dont les travaux ont révolutionné l'analyse mathématique dans les années 1930 (ils sont encore aujourd'hui au coeur de problèmes terribles). Voir là aussi Wikipédia, sans qui, décidément, on est bien peu de chose...