Depuis hier la rue du Temple à Paris IV a pris des couleurs et un air guilleret. De gros lampions or et rouge à franges ornent les façades des maisons à espace régulier. Comme tous les ans à cette époque la communauté asiatique se prépare à fêter le Nouvel An, Fête du printemps ou Fête du Têt selon les régions. En 2010 cette date importante tombe le 14 février et donnera lieu à de nombreuses manifestations bruyantes, colorées et animées. Des défilés sont prévus à travers les rues et méritent le déplacement pour vous imaginer plongés pendant quelques heures au cœur d'une culture fascinante autant qu'ancestrale.
Dragons articulés, pétards, démonstrations d'arts martiaux ou de danses, les cortèges colorés sillonneront les quartiers où la communauté est la plus représentée. Les dragons font des haltes chez les commerçants qui leur remettent des enveloppes rouges contenant une obole tandis que le monstre articulé exécute une danse rituelle au rythme des tambours.
Cette année nous allons entrer dans l'année du Tigre qui d'après le zodiac chinois est courageux, impulsif, solidaire, inventif et généreux. Le Tigre a de l'humour et traite loyalement ses amis, il est curieux et intelligent. En 2009 c'était le Bœuf et en 2011 ce sera le Lapin !
Le trajet du défilé dans le quartier de mon bureau :