Nous aimerions vous présenter cette maison d’édition avec qui nous avons proposé des partenariats à deux reprises.
« Aux forges de Vulcain est une maison d’édition qui a été créée le 1er décembre 2007.
Aux forges de Vulcain a pour dessein de permettre la diffusion de textes choisis par ses membres. Ces textes se répartissent en quatre collections, Arts, Sciences, Littératures et Essais.
Aux forges de Vulcain est un lieu d’expérimentations intellectuelles autant qu’économiques. Notre souci (par exemple en rémunérant davantage les auteurs et les traducteurs) est de placer les auteurs au centre du monde du livre, et non plus à sa périphérie. Une de nos ambitions est d’imposer ainsi à l’édition une logique différente – en adoptant nous-mêmes des règles différentes. »
Deux de leurs titres sont déjà parus dans la collection Littératures et qui ont fait l’objet, donc, de partenariats :
Contretemps de Charles Marie :
Contretemps rapporte les aventures poétiques et crépusculaires de Melvin Epineuse, dandy par vocation et détective par nécessité. Melvin est engagé par une étrange société secrète pour retrouver Bruno Bar, un excentrique de ses amis, dont la principale occupation consiste à baptiser, contre leur volonté, les militants anticléricaux. Les recherches de Melvin le mèneront de Paris à Florence, de Florence à Budapest ; jamais il ne prendra l’avion, mais toujours le train ; jamais il ne mangera d’autre met que les plats les plus fins, ni ne boira autre boisson que les breuvages les plus nobles. Il rencontrera aussi des femmes, explorera des catacombes, se fera tirer dessus sans riposter et s’efforcera de terrasser ses adversaires à coups d’aphorismes improvisés.
Contretemps répond ainsi à cette question que tout lecteur moderne ne peut que se poser (chaque jour) – si Joss Whedon, créateur de Buffy contre les Vampires, avait écrit un roman d’aventures en collaboration avec Oscar Wilde, à quoi aurait ressemblé ce roman ?
Les avis des blogueurs ici.
Question de l’être et beauté féminine de Jérémy Nabati :
Question de l’être et beauté féminine rapporte les aventures cocasses et poétiques d’Aldo, un jeune homme pensif mais pas mélancolique, qui courtise Flora, une jeune femme.
Cette histoire d’amour offre à Question de l’être et beauté féminine l’occasion de s’émanciper des codes du récit amoureux classique pour s’élancer vers la poésie, l’humour et un lyrisme (un peu) surréaliste, écho de Vian, Queneau et Pérec.
Question de l’être et beauté féminine est suivi d’un recueil de courtes pièces en prose poétique, Comment errez-vous ? qui se penchent, avec aux lèvres le même sourire sanglant de l’innocence, sur la fin du monde, les amours passés et les vacances dans le sud.
Les avis des blogueurs ici.
Dans la collection Sciences, un titre est paru, La mémoire, outil et objet de connaissance.
La mémoire, outil et objet de connaissance, recueil pluri-disciplinaire rassemblant quinze articles de jeunes chercheurs, chacun s’intéressant à l’usage du concept de mémoire dans sa discipline propre et montrant, en creux, quelles sont les différentes dimensions de la mémoire.