Mon secret beauté : lorsque la réflexologie s’invite à la maison
Vous cherchez un moyen efficace de vous détendre, sans lever le petit doigt, sans que ça vous coûte un kopeck et tout en passant du temps avec votre moitié ? Ne chercher plus, la réflexologie est peut-être pour vous.
Bien sûr que l’une des meilleures façons de se détendre c’est de se faire masser en institut, loin de la cohue, du bruit, par des professionnels et dans un cadre sympa. Mais les hics : ce n’est pas donné et il est rare d’avoir un rdv immédiatement quand on en a besoin, il nous faut toujours patienter pour avoir rdv. La plaie !
Ma solution anti-stress ? Je me suis mise à la réflexologie, mieux encore, j’ai initié M. Madly à la réflexologie…et ce n’était pas si compliqué !
Pourquoi la réflexologie ?
Ayant en tête qu’il serait bien que mon homme soit mis à contribution, c’est quand même plus facile de se détendre quand on a rien à faire si ce n’est s’allonger et apprécier, je me suis dis qu’il fallait que je trouve une technique de massage pas trop « fatiguante » mais tout de même efficace. Sans hésiter, j’ai opté pour la réflexologie. Ben oui, masser un dos c’est plus physique que de masser un pied ou une main non ?!
Qu’est ce que la réflexologie ?
C’est exercer une pression sur certains points précis afin d’apaiser les tensions contenues dans notre corps (à l’origine, par exemples, de migraines ou de maux de dos), aider à la détente et redonner du pep’s (le responsable de l’état de fatigue pouvant être notre système digestif).
Ces points, il en existe des milliers, ce sont des points réflexes, situés sur les pieds et les mains, qui sont en relation avec différents organes, diverses fonctions et différentes parties du corps.
En exerçant une pression sur ces points, on travaille sur notre relaxation, détente et on peut soulager certains maux.
Ce qui marche le mieux sur moi, c’est la réflexologie des pieds. Certainement parce que ces derniers sont plus sensibles que les mains et parce que mon homme et moi y repérons mieux les points réflexes (mais la réflexologie des mains c’est top quand on cherche à se détendre ou à se soulager au bureau) !
Petite initiation
Je n’ai pas la prétention de vous initier en profondeur à la réflexologie, c’est trop complexe et ça serait trop long, je vous donne quelques clefs d’initiation :
- Connaitre l’importance des zones d’énergie : lorsque l’énergie circule mal dans une de ces zones, il y a des répercussions sur notre corps. Notre corps est divisé en cinq paires de zones énergétiques longitudinales réparties de chaque côté de la colonne vertébrale. Chaque zone commence aux mains et aux pieds et monte jusque la tête. Cela explique le pourquoi d’exercer une pression sur les mains et/ou les pieds pour stimuler l’ensemble d’une zone.
- Savoir que les mains et les pieds sont divisés en plusieurs zones réflexes délimitées par des lignes guides, quatre pour les mains et cinq pour les pieds : chaque zone correspondant à une partie précise du corps. Les lignes guides, il y a celle du diaphragme, celle de la taille, celle pelvienne, celle des ligaments et celle des épaules (uniquement pour les pieds).
- Se familiariser avec les quatre techniques de réflexologie : la reptation (faire avancer son pousse petit à petit à la façon d’une chenille), la rotation (effectuer des rotations toujours vers l’intérieur du pied et de la main), la friction (utiliser la paume de sa main et frotter vers le haut puis vers le bas) et le crochet (appuyer sur le plat du pousse et faire un mouvement en forme de « j ».
- Toujours commencer par le côté droit de la main et/ou du pied puis le gauche.
Lorsqu’on débute, le plus simple c’est de s’imprimer « la carte » des dessus et dessous de pieds et/ou mains et de s’en servir tout le long du massage.
Voilà, après quelques exercices et expérimentations, il ne vous restera plus qu’à vous lover dans un confortable fauteuil, canapé ou coussin, de vous mettre les mains et les doigts de pieds en éventails et d’apprécier les bienfaits de la réflexologie exercée par votre moitié.
Je vous l’accorde, la réflexologie à la maison ça peut être sympa, merci M. Madly, j’ai un homme en or, mais il est vrai que passer dans les mains d’experts, c’est mieux, mais c’est payant…
Pour moi, la réflexologie c’est vraiment efficace, ce n’est pas un de ces trucs de charlatans ou un de ces placébos. C’est plus « global » qu’un massage de dos…c’est certes moins agréable, quoique, mais est-ce vraiment comparable ?
Alors, ami(e) de la réflexologie, welcome !