Mis en place par le site Internet lecourant.info, l’opération va cette fois-ci se dérouler dans les Cévennes et ce pendant 4 jours à compter du 18 février prochain. Deux étudiantes (Noémie et Judith) ne vont s’informer qu’en consultant exclusivement les journaux télévisés de 13h et 20h des grandes chaînes hertziennes.
A l’instar de l’opération menée par les radios publiques francophones, l’observation va s’axer sur le modèle de représentation que ces grands rendez-vous d’information apportent de l’actualité quotidienne, nationale et internationale.
Sur-médiatisation, passage sous silence mais également règle des “morts au kilomètre” devraient ainsi être légitimement mis en avant à l’heure des conclusions (si celles-ci s’avèrent concorder pour une part avec les observations dites plus traditionnelles).
Il demeure que les résultats et ressentis resteront intéressants à consulter tout en gardant à l’esprit que la simple observation des sujets traités n’est pas une fin en soit. Car évoquer un thème ne signifie pas le traiter en profondeur avec acuité et principes journalistiques, là encore, cela demeure un axe d’observation fondamental.