Des magasins fermés, des retards à l’ouverture, les salariés du géant suédois de l’ameublement Ikea sont en grève depuis plusieurs jours (la deuxième nuit d’occupation vient de passer)sur plusieurs sites en France pour demander une augmentation salariale collective pour 2010.
La direction du groupe reste quant à elle inflexible et propose une revalorisation de 1,2% uniquement sur la base de hausse individuelle.
Conséquence de cet entêtement de la direction, une dizaine de représentants du personnels occupent depuis lundi 8 février le siège social situé à Plaisir (Yvelines). L’augmentation promise par la direction est pour l’instant de 1,2% quand les trois principaux syndicats de l’enseigne, CGT, CFDT, et FO réclament 4%.
L’entreprise aurait fait en 2009 un bénéfice net de 52 millions d’euros. Quant à Ingvard Kamprad, propriétaire d’Ikea, sa fortune personnelle est estimée à 24 milliards d’euros.
La contagion gagne plusieurs magasins parisiens, Paris Nord, Franconville en plus de Plaisir mais également la province, des perturbations ont été enregistrée à Grenoble (Isère) ou Montpellier (Hérault).