Ils partagent également cette particularité : ils ne sont cartés que dans leurs syndicats respectifs, CGT, CFDT ou CFTC. Denis Parise, figure de prou du combat des Molex à Villemur-sur-Tarn explique son ralliement à la liste socialiste en Midi-Pyrénées : « J’ai accepté par rapport à toute l’injustice que nous avons vécue. Martin Malvy - tête de liste socialiste dans la Région et président sortant du Conseil Régional – est le seul à m’avoir contacté et il m’a expliqué qu’il voulait renouveler sa liste et avoir des hommes de terrain pour s’occuper des questions d’industrie et d’emploi ».
En Aquitaine c’est Francis Wilsius, ex secrétaire de la CFTC du comité d’entreprise de Ford qui a rejoint la liste du président socialiste Alain Rousset. « Je suis d’abord en campagne pour l’emploi » résume le syndicaliste qui veut apporter une autre vision à la Région sur la formation et l’apprentissage.
Pour Alain Rousset, se choix s’est fait naturellement en raison de la rigueur et du sérieux du syndicaliste mais également parce que les élus ne doivent pas être éloignés des luttes sociales, de la vraie vie.