Réduire sa consommation de produits animaux a un impact positif pour l'environnement et peut également être bénéfique pour la santé. Une alimentation sans produits de l'élevage peut être équilibrée et sera riche en :
- fibres (qui permettent un bon transit intestinal et aident à lutter contre le cancer du côlon)
- vitamines
- minéraux
- antioxydants (qui aident à lutter contre le vieillissement)
- produits phytochimiques (qui luttent contre le cancer, renforcent les enzymes protectrices et s'associent avec les antioxydants).
Elle est aussi pauvre en graisses saturées (qui nuisent à la santé cardio-vasculaire).
Des recherches ont montré l'effet préventif de ce type d'alimentation sur un certain nombre de maladies (maladies cardio-vasculaires, cholestérol, tension artérielle, diabète de type 2, cancer de la prostate, du côlon, du sein, dégénérescence maculaire, cataracte, arthrite, ostéoporose). La famille d'aliments qui permettrait d'augmenter son espérance de vie est celle des légumineuses (haricots, fèves, poids, lentilles).
A l'inverse, de nombreuses études montrent que la consommation de viande et de produits laitiers est en grande partie responsable des problèmes majeurs de santé publique que sont l'obésité, le diabète, les cancers et les maladies cardio-vasculaires.