La chasse aux numéros frauduleux se poursuit. Après la mise en place de mesures contre les arnaques par SMS, cette fois ci la fédération française des télécoms s’attaque aux « ping calls ».
« C’est Sophie je t’attends en bas au 43 rue b … appelle le 089… pour connaître la suite ». Qui n’a pas un jour reçu un SMS d’un destinataire mystérieux l’invitant à contacter un numéro ? Les promesses peuvent être multiples : cadeaux, rendez-vous, tirages au sort,…sauf que au final rien de tout cela n’existe réellement!
A la suite de nombreuses plaintes, un numéro d’alerte aux SMS frauduleux avait été mis en place fin 2008. Il s’agissait de dénoncer tous numéros suspects en envoyant un message au 33 700. Un dispositif qui a directement plu aux français puisque, depuis son lancement, plus de 200 000 signalements ont été faits et 200 numéros coupés.
Seulement aujourd’hui, il existe d’autres dispositifs frauduleux qui ne sont pas encore règlementés. Le « ping-calls » par exemple est un procédé qui consiste à « biper » un interlocuteur dans le but de le faire rappeler. Le numéro que celui-ci tente alors de joindre commence bien souvent par 0899 et coûte entre 1 et 3€. Bien entendu à l’autre bout du combiné il s’agit d’une voix préenregistrée qui répond à son interlocuteur.
Ainsi une mesure devrait être mise en place en mars ou en avril 2010 afin de dénoncer ces arnaques aux ping-calls. Elle sera conçue sous le même modèle que le 33 700. En attendant, gare aux numéros qui vous « bip » !