On a beau croiser chaque matin les doigts (de mains et de pieds aussi !) pour que rien de grave n’arrive à bébé dans la journée, le meilleur moyen de parfaitement réagir en situation d’urgence est tout de même de s’y préparer.
Vous parents, vous nounou, vous babysitter, connaître les principaux gestes de premiers secours est extrêmement utiles et j’irai même jusqu’à dire indispensable.
Si des parents ont le choix entre deux babysitters mais que l’une des deux a suivi une formation de secouriste, il y a de forte chance que ce soit cette dernière qui soit choisie.
Alors, où, quand, comment se former ?
La croix rouge propose des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), permettant d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS). Cela dure une dizaine d’heures (soit deux demi journées), le soir ou en week-end. Il n’y a aucun pré-requis et cette formation peut être suivie par des pré ados à partir de 10 ans ! Le coût ? De 50 à 60 € environ. Sincèrement, cela vaut vraiment le coup de la payer à sa baby sitter habituelle !
Si vous êtes salariés, votre entreprise propose peut-être des formations de sauveteur secouriste du travail (SST), n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service de Ressources Humaines.
D’autres associations proposent le même type de formation. Je pense particulièrement à la Croix Blanche.
Lors de ce stage vous apprendrez à réagir en situation d’urgence, à passer un appel efficace au 15 (SAMU) ou au 18 (POMPIER), et effectuer les gestes vitales en attendant les secours.
Je peux vous affirmer que c’est très utile pour en avoir eu besoin une fois avec mon petit garçon alors âgé de 14 mois. On panique moins, on agit, on ne s’en veut donc pas après de n’avoir rien fait et oui, mine de rien, on peut sauver des vies !
Le mot d’ordre de toutes les formations est simple : « vaut mieux tenter de faire quelque chose, même si malheureusement ce n’est pas efficace, plutôt que de ne rien faire ».
Et vous ? Déjà formés ? Racontez nous !