Magazine Culture
LE PAYSAGE SONORE,
UN EXEMPLE THEÂTRAL AUTOUR DE
QUELQU'UN VA VENIR,
de Jon Fosse/Claude Régy,
Séminaire Images Re-vues
Vendredi 19 février 2010, 16h-18h
Salle Fabbri de Peiresc, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Intervenants : Marie-Madeleine Mervant-Roux et Vincent Rafis
Modération : Tania Vladova
Après vous avoir présenté dernièrement la publication "Paysages sonores" de la revue Images Re-Vues, voici une rencontre-séminaire qui peut constituer un prolongement intéressant à cette recherche thématique.
La problématique
Les spectacles de Claude Régy peuvent-ils illustrer la notion de « landscape of the mind », venue de la radiophonie ? En retour, cette notion peut-elle nous aider à comprendre les spectacles de Régy ? Refusant dès les années 1950 les approches dramaturgiques du texte, cet artiste-metteur en scène a construit depuis L'Amante anglaise un théâtre « méditatif » : l’écriture est un matériau sensoriel, dont l’énonciation et l’écoute sont d’inlassables exercices tenus d’en révéler la vérité première ; l'image scénique est mise au service de l’acte d’imaginement (ancien synonyme d’image lié au verbe « imaginer » qui signifiait « écouter »). Car ce sont des voix – ruminations presque intérieures, mélopées sourdes – qui composent le soundscape de ce théâtre. Des couleurs, des noirs, une scénographie ascétique, permettant d’entendre l’invisible. Quelques bruits aussi, dont nous parlerons, et de tonitruants silences.
Marie-Madeleine Mervant-Roux, directeur de recherche, ARIAS/CNRS, a dirigé l'ouvrage collectif Claude Régy, Les Voies de la création théâtrale, vol. 23, (avec un DVD-ROM conçu par Éric Vautrin), Paris, CNRS Éditions, coll. Arts du spectacle, 2008. Elle co-anime une recherche internationale : Le son du théâtre/ Theatre Sound. Voir www.lesondutheatre.com
Vincent Rafis est l’auteur de Mémoire et voix des morts dans le théâtre de Jon Fosse (Presses du réel, 2009), premier ouvrage en langue française consacré à l'auteur norvégien Jon Fosse. Il est metteur en scène, acteur et dramaturge. Il enseigne la dramaturgie et l’interprétation, et achève une thèse au Research Institute for History and Culture et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.