Nouvelles Frontières sauve la forêt malgache

Publié le 10 février 2010 par Lecomte

Nouvelles Frontières se mobilise pour sauver la forêt malgache : le tour-opérateur français participe à la relance économique d’une activité agro-forestière à Madagascar.

Dans la presqu’île de Masoala, abîmée par la déforestation, Nouvelles Frontières lance "la Forêt Nouvelles Frontières" en partenariat avec l’association "Coeur de Forêt". Depuis 2001 Coeur de Forêt se mobilise pour régénérer la biodiversité et venir en aide aux populations forestières menacées.

La Forêt Nouvelles Frontières est un projet de réhabilitation des terres forestières, de re-plantation de milliers d’arbres aux essences adaptées à une exploitation planifiée et de formation des habitants pour protéger leur environnement. Les fonds recueillis sont affectés au financement de la mise en pépinière et de la plantation  d'une grande variété d'arbres, une coopérative agricole d'huiles essentielles servant à la fabrication de produits cosmétiques et au développement d'une filière de commerce équitable " Equimada". des formations agro-forestières afin d 'enseigner aux paysans malgaches la façon de rénover les systèmes d'irrigation et cultiver leurs jardins de manière durable.

Le point de départ est la la plantation de 15 000 arbres sur plus de 30 hectares. En France Nouvelles Frontières a déjà acheté un arbre au nom de chacun de ses collaborateurs, soit 1 350 arbres.

Ensuite Nouvelles Frontières propose à ses clients d'acheter un arbre pour 8 euros.  En échange  le donateur reçoit un certificat personnalisé avec son nom, le numéro de l’arbre et ses coordonnées GPS. Un peu plus tard, une photo de l’arbre est envoyée à chaque donateur.

La Forêt Nouvelles Frontières est un projet de réhabilitation des terres forestières, de re-plantation de milliers d’arbres aux essences adaptées à une exploitation planifiée et de formation des habitants pour protéger leur environnement. En effet les fonds recueillis sont affectés au financement de :

  • la mise en pépinière et de la plantation  d'une grande variété d'arbres,
  • une coopérative agricole d'huiles essentielles servant à la fabrication de produits cosmétiques,
  • du développement d'une filière de commerce équitable " Equimada",
  •  formations agro-forestières afin d''enseigner aux paysans malgaches la façon de rénover les systèmes d'irrigation et de cultiver leurs terres de manière durable.