« Les mamans du 21ème siècle ne bêtifient pas avec leur bébé. Les mamans du 21ème siècle ont lu Dolto, elles savent que bébé est un sujet à part entière avec qui il faut converser posément en utilisant son vocabulaire d’adulte.”
Je suis une maman du 21ème siècle qui s’est éduquée à grand renfort de bouquins de pédo psy tout au long de sa grossesse. Et pourtant, on a beau chasser le naturel…
Quand Ze vois mon zoli garçon de 14 mois tout rond, z’y peux rien, le zézaiement revient au galop. « faut dire qu’il est cro-cro mignon le zoli de sa môman, mâââ oui, ze l’aime cro cro cro mon petit Sou à la crème… »
La demeurée en moi se manifeste généralement dans un cadre relativement intime… Mais des débordements intempestifs ne sont pas à exclure, notamment en cas d‘émotion vive.
Hier, le sou à la crème et moi entrons dans la salle d’attente bondée du pédiatre le plus renommé du quartier quand je vois mon fils faire, pour la première fois spontanément, un salut général en secouant vigoureusement sa petite menotte = ÉMOTION INTENSE = j’ai la larme à l’œil et j’en perds bien évidemment mon latin Dolto : “Bonzour, mâââ oui bonzour les z’amis” dis- je à la cantonade, en agitant ma main- cro zoyeuse-…
Silence général. Quinze paires d’yeux effarés/dépités se posent sur moi. Un vague « Hum… BonJour… » se fait entendre. Même mon fils me fixe, l’air accusateur. L’ingrat… Clairement, c’est moi le maillon faible des mamans du quartier.
Et pourtant ze le sais bien: “les mamans du 21ème siècle ne bêtifient pas avec leur bébé… “.
C’est grave docteur ???