pomme de terre au citron confit" />
La basse-température n'est pas une "recette" qu'il faut appliquer tout le temps de la même façon. Si vous mettiez votre poisson quelques heures à 60°, il ferait une drôle de tête. Il faut régler ici le four à 50°, histoire d'avoir une température à cœur à environ 45°. Il est alors absolument divin, fondant comme pas permis.
La préparation est simple : j'ai juste saupoudré mon filet de saumon de sel viking et l'ai emballé dans un film alimentaire. Puis je l'ai posé dans une assiette et mis au four environ 2 heures.
Un quart d'heure avant de servir, j'ai épluché et détaillé en petits cubes une grosse pomme de terre Bintje et les ai faits cuire au cuit vapeur 10 minutes. Je les ai alors écrasés à la fourchette puis j'ai ajouté l'écorce ciselée d'un citron confit au sel et un trait d'huile d'olive. J'ai rajouté un tout petit peu d'eau de cuisson pour assouplir mon écrasée, une pointe de sel, et c'est tout.
Il vaut mieux prendre une spatule pour transporter le poisson, car il casse comme du verre.
Si vous avez peur que vos convives trouvent le saumon trop tiède, vous pouvez le poêler quelques instants. Perso, ça ne m'a pas dérangé...
PS : rien à voir, mais on vit dans un drôle de monde...
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger