Nous sommes actuellement 132 millions d’utilisateurs de Gmail à travers le monde, tout le monde (ou presque) connait donc la possibilité de mettre à jour son statut dans la chat box mais tout le monde a constaté également ses limites en cette époque de micro-blogging et autres social media tels Twitter et Facebook. Pour rattraper un petit retard à ce niveau, Google serait sur le point de nous annoncer une mise à jour majeure de son service de messagerie d’après plusieurs sources dont le Wall Street Journal. En effet celui-ci pourrait ajouter bientôt un module à la Twitter pour partager un peu tout et n’importe quoi en quelques mots avec ses contacts.
Pas mal d’entreprises commencent peu à peu à utiliser Twitter pour développer leur image online mais aussi pour informer leurs clients et prospects d’éventuels offres spéciales et promotions. En mettant en parallèle le nombre d’utilisateurs de Gmail, ça pourra rapidement devenir un nouveau moyen de communication et de gestion de réputation en ligne. Google essayera par ce biais de rattraper ses éternels rivaux Yahoo et Microsoft qui ont pris un peu d’avance à ce niveau. Microsoft en proposant des fonctionnalités similaires avec Windows Live en Novembre 2008 et Yahoo en Aout.
D’après le WSJ, Google pourrait nous annoncer tout ça cette semaine. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait aussi inclure les mises à jour des profils de vos contacts sur des sites comme Youtube ou Picasa à la manière de Yahoo qui prévient lors des changements sur Flickr ou les questions/réponses de Yahoo Answers.
Comment cela va-t-il impacter le monstre Twitter ? Réponse bientôt avec ce combat des titans.
N’hésitez pas à trainer sur le blog officiel de l’équipe Gmail cette semaine.