Percy Jackson, Le voleur de foudre – Rick Riordan

Par Theoma



« De toute façon, il était impossible qu'on m'attaque, si ? Enfin, je veux dire, l'Olympe ne voulait pas se retrouver avec des procès sur le dos, tout de même ? »

Percy est un garçon de douze ans hyperactif qui ne reste pas plus d'un an dans la même école. Il a un tel don pour s'attirer les ennuis qu'il s'y est résigné. Lors d'une sortie de classe, une de ses enseignantes se changent en un terrible monstre mythologique. Échappant de justesse à cette attaque, Percy découvre que les dieux et l'Olympe existent bel et bien...

La mythologie a traversé le temps sans heurts et continue à être une source d'enseignement. Interpréter et symboliser certains évènements ou relations grâce aux personnages mythiques de la Grèce Ancienne se révèlent passionnant. L'idée d'en faire une épopée jeunesse était donc alléchante.

Et alors ? Et bien, Le voleur de foudre est une sympathique aventure qui plaira certainement aux jeunes lecteurs. Une quête sous le signe de l'humour et de l'amitié Rien de bien original cependant, et ce malgré le foisonnant sujet. Agréable, vite lu, mais aussitôt oublié.

Plusieurs similarités troublantes avec la célèbre saga de JK Rowling m'ont gênée dans ma lecture:

Points communs Percy Jackson Harry Potter

Le prénom 5 lettres, se termine par un y idem

Ses amis Une fille intelligente, un garçon maladroit idem

Son arme Un stylo bille magique Une baguette magique

Ses parents Se retrouve un moment orphelin. Sa mère s'est sacrifiée pour lui. Son père qu'il n'a jamais connu est un dieu. Orphelin. Sa mère s'est sacrifiée pour lui. Son père qu'il n'a jamais connu est un sorcier.

Son école Lorsqu'il apprend qu'il est différent, il part dans un camp pour enfants demi-dieu Lorsqu'il apprend qu'il est sorcier, il part à Poudlard

Son ennemi Le plus puissant des dieux que l'on croyait mort et qui vit caché en attendant THE moment. Le plus puissant des sorciers que l'on croyait mort et qui vit caché en attendant THE moment.

Un de ses combat Quelques vilaines et grosses araignées idem

Un trait de caractère Une loyauté à toute épreuve idem

Adaptation cinéma Par Chris Columbus Pour les deux premiers opus : idem


Est-ce à force d'être assénée d'arguments promotionnels comme « le nouveau Harry Potter » lors de chaque sortie d'un livre d'aventure jeunesse que je me mets à mon tour à comparer ? Peut-être bien et si je continue sur ma lancée autant donner un conseil qui vaut ce qu'il vaut : inutile de chercher à rivaliser car on a déjà eu un Harry et rien ne peut le remplacer. Cependant, je suis certaine que la plupart des jeunes et grands lecteurs seront ravis d'accueillir un autre héros, une autre héroïne qui possèdent leur propre univers et originalité.

Le Livre de Poche Jeunesse, 472 pages, 2010

Un extrait...

« Les seules choses auxquelles j'ai pu penser, c'était que les professeurs avaient dû découvrir le stock de bonbons que je vendais illégalement dans ma chambre. Ou bien qu'ils s'étaient rendu compte que j'avais pompé ma rédaction sur Tom Sawyer sur Internet sans avoir lu le livre et qu'ils allaient annuler ma note. Ou, pire encore, me forcer à lire le livre.  »

La bande-annonce...

 

Par Theoma - Publié dans : Jeunesse - Communauté : ♦ Lecture pour tous ♦
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander Précédent : La voix – Arnaldur Indridason Retour à l'accueil