George (Clooney bien sûr, what else ?) et moi, on est inséparable en ce moment. Après le succès de In the Air qui m’a emballé comme je le disais ici, je l’ai retrouvé dans le rôle du héros du nouveau film de Wes Anderson, Fanstastic Mr. Fox. J’ai pu le voir en avant-première : je pourrais faire croire que c’est parce que je suis une blogueuse qui reçoit des invitations, mais non, c’est parce qu’une pote m’a invité à y aller avec elle.
A la base, l’histoire est une nouvelle éponyme (ou un roman) de Roald Dahl, l’auteur des immortels Charlie et la Chocolaterie, Matilda, The BFG (big friendly giant), bref…que des livres que j’ai dévoré plus jeune et qui ont façonné mon imaginaire. Alors je me disais Roald Dahl + George = banco Manu di bango. Et bien non.
Et pourtant, la soirée avait bien commencé. Le film est un film d’animation en « stop motion », avec des effets marrants et un rendu original. La musique est top. Et on était à l’avant-première en présence du réalisateur, ce qui laisse penser qu’il va révéler des trucs complètement dingues sur son film. En vrai, quand il se met à prendre la parole, il est tard, on est crevé, on a faim, il nous raconte qu’il « voulait faire un film en stop motion avec de la fourure ». Et moi j’aimerais partir 6 mois sac au dos en Amérique du Sud. Ou m’acheter un Zao Wou Ki, chacun son truc.
Au final, l’intrigue est assez pauvre, les personnages pas très attachants, et les femmes sont reléguées au rang de potiches qui font la sténo. Très moderne tout ça, mais bon, selon Wes Anderson, c’est un film sur la famille….Mmmh, bien sûr. Ou fantastique plutôt.
Très honnêtement, c’est pas mal, l’intrigue est pas mal, la musique est super, mais ça m’a semblé un peu plus pauvre que les autres livres que j’ai lu de Roald Dahl…Ou peut-être c’est que je ne suis pas sensible au charme des renards ?
La fantastique bande annonce (en anglais sans sous-titres car on est fantastique aussi)
Spéciale dédicace pour George : attention, je ne vais bientôt plus pouvoir te soutenir. Déjà mes copines montent un front de contestation sous l’étendard de Benicio del Toro. Encore une déception pareille, et désolée, mais moi aussi je te quitte. C’est ça aussi, être fantastique.
Infos pratiques
Date de sortie cinéma : 17 février 2010
Réalisé par Wes Anderson
Avec George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman