Un peu après sa sortie en 2009, l’affiche de Wheat (麦田 – màitiān) m’avait attiré, autant par ses couleurs que par la présence de Fan Bingbing (Lost in Beijing, Sophie’s Revenge, Call for Love). Je n’ai vu le film que récemment, et voilà ce que j’en pense.
Affiche
Wheat
Synopsis
En 206 avant J.C., la guerre entre le pays des Qin et le pays des Zhao touche à sa fin avec l’écrasante victoire des Qin. Malgré la victoire de leur royaume, Xia (Huang Jue) et Zhe (Du Jia Yi) décident de déserter pour rentrer chez eux à temps pour la moisson. Pendant leur fuite, ils sont repérés par un groupe de soldats Qin et sautent d’une falaise dans la rivière en contrebas. Ils sont réveillés par les femmes du village Zhao de Lu Yi, qui attendent que les hommes du village rentrent de la guerre. Les deux hommes vont alors prétendre être des soldats Zhao pour sauver leur peau.
Creu
L’histoire s’installe assez lentement, les deux hommes fuient leur armée et se cachent dans les champs de blé avant de se faire repérer et atterrir à Lu Yi. S’en suit une scène un peu trop longue à mon goût où les deux hommes, ivres, racontent leur mensonge à la femme du chef du village (Fan Bingbing). On retrouvera d’ailleurs plusieurs scènes d’ivresse, assez mal jouées ou mal écrites.
Les deux hommes sont donc bloqués dans ce petit village et au final, il ne se passe rien du tout ! Il y a certes quelques beaux tableaux mais ça s’arrête là. Il n’y a pas d’action, pas de dialogue intéressant, pas d’intrigue. Peu après l’arrivée des deux déserteurs, il y a une attaque de bandits venus s’approprier le village par la force, mais cette scène ne dure pas plus de 5 minutes. Vous l’aurez compris, la sauce ne prend pas.
Si vous avez vu et aimé ce film, j’aimerais comprendre pourquoi ! Je vous laisse avec la bande annonce.
– Woods