On le sait, il n’y a pas grand bouleversement à attendre du résultat des prochaines régionales, si ce n’est peut-être la confirmation, même légèrement tassée par rapport à ce qui était espéré suite au score des Européennes, du poids d’Europe-Ecologie dans le paysage politique, et ce quels que soient les cris de victoire des uns et des autres aux soirées d’élection.
La période qui va suivre sera, sans nul doute animée. Toutes les délocalisations, tous les gros licenciements qui sont actuellement bloqués vont bondir. Les bénéfices des banques françaises grâce, entre autres, à leur spéculation contre l’Euro vont exploser, les bonus et primes bancaires vont repartir à la hausse. Les mesures sarkoziennes destinées aux poches du gang du Fouquet’s vont exploser, de même qu’une réduction drastiques de tous les services au publics et une pluie de nouvelles taxes pour les classes moyennes et les défavorisés… Austérité sur toute la ligne sauf pour les clientèles, une austérité aggravée de la remise en cause des retraites, du million de chômeurs en fin de droits (et donc disparu des statistiques) et autres amabilités…
Côté niçois, il est vraisemblable que C. Estrosi, accumulant gaffes sur gaffes, et qui n’est maintenant pris au sérieux, dans ses nouvelles fonctions, par aucun journaliste, risque de subir le même sort que lorsqu’il s’était fait virer des DOM-TOM après ses gaffes. Il re-prétendra alors, vraisemblablement, qu’il entend se consacrer entièrement à sa bonne ville de Nice.
A gauche, P. Allemand déclare à qui veut l’entendre qu’il veut régler définitivement le cas Mottard après les Régionales, intimant l’ordre à tous ses partenaires de présenter une candidature unique dans le 5ème canton sous peine de représailles… Lequel Patrick Mottard, après son flirt avec le Modem, et déçu des piètres résultats dudit parti, louche maintenant ouvertement du côté d’Europe Ecologie dans l’espoir, vain sans soutien de C. Estrosi, de conserver son siège de conseiller général.
Cette nouvelle foucade du 1er fédéral du PS est liée à son transfert envisagé vers la nouvelle 3ème circonscription législative, seule circonscription que le charcutage de l’Ump peut laisser espérer, en cas de vague rose, au PS niçois. Mais dans tout cela, la grande inconnue est dans le score que fera Europe-Ecologie dans ce département lors de ces Régionales…, et qui déterminera, en fait, le reste de l’histoire.
Pour les Verts et Europe Ecologie, après s’être séparés de Changez d’ère et de son action cahotique, le challenge sera de bonifier leurs résultats électoraux, d’engranger la force militante nécessaire, d’homogénéïser et localiser leurs positions, de structurer des implantations locales, toutes actions nécessaires à de nouveaux progrès électoraux, notamment dans la perspective des municipales de 2014 et d’un poids décisif dans la Présidentielle qui précèdera.
- Attention aux vieux..! Le Monde. Ces trois-là me plaisent bien.
- L’intégralité du Rapport annuel de la Cour des Comptes 2010. Et cette présidence qui donne des leçons de gestion… Voir aussi l’article du Monde, notamment sur les niches fiscales.
- “Près de 50 000 précaires dans l’enseignement supérieur et la recherche”. Le Monde.
- “Les points-clés du projet de loi Loppsi” (Loppsi2). Le Monde.
- Aubervilliers, contagion en marche ? Rue 89.
- “Identité-sécurité”. Le Monde. “L’identité nationale ayant fait long feu, le gouvernement revient donc à des gammes plus classiques. Dès aujourd’hui, le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, défend à l’Assemblée nationale la loi d’orientation sur la sécurité, opportunément inscrite à l’ordre du jour après avoir attendu des mois dans les tiroirs”.
- “Identité nationale: le ratage de l’année”. Marianne.
- Un cadeau de 20 milliards d’Euros aux entreprises du Cac 40, “en échange de rien”. Marianne.