Mais comment montrer l’exemple lorsqu’une star est imbue d’elle-même au point d’oublier que ce qui fait d’elle une star, ce sont justement les médias bien sûr, mais également le public.
Il y a également un nivellement dans le rôle de star, il y a les STARS et les stars de seconde zone, celles que l’on pourrait qualifier de « has been », celles qui ont été, jadis, celles qui ont connu, il fut un temps, un certain succès commercial et populaire.
Et puis, il y a les vraies, les grandes stars qui ont une méthode particulière, et c’est la discrétion, allez que savons-nous de Brad Pitt et Angélina ? De Matt Damon, de George Clooney, de Julia Roberts… en dehors de ce qu’ils veulent bien donner à manger à la presse people, on ne sait pas grand-chose sur eux, des bruits de couloir, des rumeurs qui circulent pour alimenter une machine médiatique mais qui, dans le fond, ne nous révèlent pas des vérités fondamentales, en revanche, elles occupent l’esprit de millions de personnes qui pensent d’avantage à la plastique d’Angélina ou à celle de son époux, plutôt qu’à trouver du boulot dans une société, où il n’y en a plus, soit dit en passant, et de se battre pour sauvegarder la démocratie.
Une star sait préserver son intimité et ne se livre qu’au compte goute.
Mais la presse et la TV insiste pour nous mener dans l’intimité des stars, des « stars » que vous connaissez tous, des hommes et des femmes du quotidien médiatique qui s’efforcent de revenir sur le devant de la scène. Je ne suis certes pas gourmand de ce type de programme, au contraire, je fuis en me ruant sur la zapette pour changer de chaine aussitôt, mais tout de même, avant de critiquer, où même de juger, il faut savoir de quoi l’on parle.
Passer à la TV devient aujourd’hui une forme de célébrité et d’anoblissement divin, ce que l’on voit est la vérité, ceux que l‘on voit sont des élus, ils sont mieux que nous puisque nous, on ne nous voit pas.
Mais non, ce sont juste des être humains comme les autres avec défauts et qualités, et ces programmes, Loft, Ferme des célébrités, nous le montrent chaque jour. Nous découvrons, bassesse et médiocrité, fainéantise et stupidité, mais surtout, nous découvrons l’orgueil, le petit orgueil masculin, féminin, celui qui frôle la bêtise crasse, l’infantilisme débridé, le manque absolu d’intelligence, la misère humaine des fonds de poubelles percés.
Mais nous constatons également que le public se rapproche d’avantage de ce qui lui ressemble, il s’y intéresse tant le public, qu’il pourrait être de ceux-là, de ceux qui passent à la TV, comme si passer la TV était une réussite sociale.
Depuis les années 2000 nous avons une émergence de médiocrité principalement populaire qui donne de l’espoir à une jeunesse incompétente et inculte, qui croit au succès et au modèle argent, qui poursuit le modèle américain, luxe-argent-beauté. Culte de la personnalité et de la joie de vivre dans une insouciance désespérante que l’on appelle le succès, oui et après ?
Chez Morandini, La journaliste Cécile de Ménibus, s’est retrouvée devant un garçon qui comprenait une question sur deux, problème de culture générale et de vocabulaire. Quel bel exemple la TV donne-t-elle au Français.
Les fils d’ouvrier, les enfants émigrés de seconde génération font des études alors que leurs parents sont analphabètes, ils font des études pour parler correctement notre langue et là, nous avons un européen, un Français qui ne sait même pas parler sa propre langue ?
Quel paradoxe, Quelle arrogance de paraître et de s’afficher de la sorte, mais c’est le spectateur qui donne une existence à ce produit, si le spectateur était plus exigeant, les Loana, Bimbo Girls, M. Vendetta, Greg et j’en passe, n’existeraient même pas. Il y a 25 ans, ces personnes ne passaient pas sur la chaine publique, un minimum de culture générale était requis, aujourd’hui, un quotient intellectuel de bulot et une plastique d’enfer suffit à faire l’affaire.
Avis à tous les crétins belle gueule qui veulent réussir, il y a des places à prendre à la TV aujourd’hui, n’hésitez pas, lancez vous vous avez toutes vos chance dans la Ferme des « Has been » et des starlettes sur le retour en manque de célébrité.
Nous vivons une époque formidable…
crédit photo : http://www.tf1.fr/la-ferme-celebrites/celebrites/david-charvet-la-ferme-celebrites-en-afrique-5664635.html