Même les chirurgiens sont concernés par l’e-réputation : d’après Le Figaro du jour, certains font appel à des prestataires pour gérer leur image en ligne.
Le gros problème, selon Jean-Yves Ferrand [chirurgien à Paris], c’est que beaucoup des commentaires sur les forums sont « trafiqués ». « Juste après une émission de télévision à laquelle j’avais participé, un soi-disant patient a raconté sur un forum qu’il était en procès avec moi. Rien n’était vrai. C’était en fait un confrère jaloux », rapporte ce chirurgien. Il dit avoir dû intervenir à deux ou trois reprises pour faire retirer des messages diffamants sur Internet. Son cas serait loin d’être isolé.
(…) Début janvier à Paris, à l’Imcas (cours international sur le vieillissement cutané), un colloque annuel destiné à des médecins spécialistes, [un] chirurgien a animé une table ronde intitulée « Maîtriser les diffamations sur Internet ». Un intervenant inhabituel a été invité : Alberic Guigou, président de Reputation Squad, une des sociétés spécialisées dans la gestion de la réputation en ligne (ou e-reputation) qui commencent à se développer en France.
(…) Pour restaurer la réputation d’une personne sur le Web, ces « nettoyeurs d’Internet » ont deux moyens d’action. «Nous intervenons auprès des sites ou des fournisseurs d’accès pour faire en sorte qu’ils retirent le contenu problématique.(…). Nous travaillons aussi avec des avocats», précise Alberic Guigou.
En cas d’échec, Reputation Squad aide ses clients à mieux exister sur Internet, en créant une «présence positive» par un blog, un site, la mise en ligne de documents, participations à des congrès… Ainsi, les sites qui ont attenté à la réputation d’un individu sont moins bien référencés, et n’apparaissent plus en premier sur les moteurs de recherche.
Source : Les chirurgiens esthétiques contrôlent leur e-réputation, dans Le Figaro du 18/01/2010.