Tours de mains de Grands Chefs de Cuisine

Par Sourour

Quelques conseils de chefs de cuisine a partager avec vous, qui vous seront utiles, je pense.
 sourcelink

Voici quelques ruses "de saison" pour vous sortir de tout mauvais pas culinaire !
 POTAGE DE LEGUMES

Pour qu'une soupe ait davantage de goût, mieux vaut utiliser l'eau de cuisson d'un légume que l'on aura conservée, plutôt que de l'eau. Peu importe la nature de ce légume. D'autre part, si du vermicelle ou des pâtes entrent dans la composition du potage, il faut les cuire séparément. SAINT-JACQUESRéaliser une brochette de saint-jacques est relativement simple, à condition de suivre ce petit conseil : embrochez les noix et marquez-les à la poêle, avant de les glisser au four. Ainsi, elles se tiendront bien et seront parfaites, la cuisson au four leur apportant juste ce qu'il faut de moelleux !
 CAVIARPour s'assurer de la fraîcheur d'un caviar, on en place une petite noix sur le dos de sa main et on la porte à sa bouche. Il ne faut alors pas sentir la moindre odeur de poisson sur la main. Dans le cas contraire, cela signifie que le poisson n'est pas de première pêche.
 CHOCOLAT CHAUD

Le chocolat chaud a ses exigences, à commencer par celle de ne devoir jamais bouillir ! Commencez donc par faire fondre les morceaux de chocolat près d'une source de chaleur, en les mouillant de lait juste à hauteur. Fouettez pour obtenir un mélange lisse, exempt de grumeaux. Puis versez petit à petit le lait bouillant sur le chocolat fondant, tout en fouettant.
Pour vos crepes 
Voici quelques "trucs" à savoir avant de confectionner de délicieuses crêpes pour toute la famille !

CONFECTION DES CREPES Pour préparer des crêpes, souvenez-vous : allez-y dans le sens des... poêles. Jetez toujours la première crêpe, celle-ci n'étant jamais réussie et servant surtout à absorber les éventuelles odeurs de la poêle.
Proscrivez les poêles en fonte émaillée ou en acier, qui ne donnent jamais de bons résultats. Privilégiez plutôt les 
poêles en fonte, qui permettent d'obtenir des crêpes bien moelleuses.
La poêle doit toujours être légèrement graissée, par exemple grâce à un papier absorbant imbibé de beurre. Le mieux, cependant, demeure cette astuce de nos grands-mères : prenez la 
moitié d'une pomme de terre épluchée, piquez-la solidement au bout d'une fourchette et trempez-la dans l'huile ou le beurre fondu.
Dernière astuce : afin d'éviter les crêpes trop sèches, 
incorporez toujours une noix de beurre fondu à la pâte.
Sourour le fait 
CONSERVATION DES CREPES
Afin de conserver des crêpes chaudes, pensez à 
faire bouillir de l'eau dans une casserole, que vous recouvrirez d'une assiette. Ensuite, retirez la casserole du feu etempilez au fur et à mesure les crêpes sur l'assiette. La dernière crêpe posée, recouvrez la pile d'un papier aluminium.
Sourour le fait 
CREPES EN TERRINE
Les crêpes sont excellentes en 
terrine... parole de gourmande. Il suffit de tapisser le fond d'une terrine d'une crêpe, en veillant bien à ce qu'elle dépasse des bords. Tartinez ensuite la crêpe d'une couche des fruits choisis, Puis recouvrez-la d'une autre crêpe, et ainsi de suite, jusqu'à hauteur du moule. Puis, rabattez les parties des crêpes qui débordent du moule.
Bon à savoir : si vous remplacez la moitié du lait par de l'eau, vos crêpes seront plus croustillantes.
 Dominique Loiseau

 source link