Réalisation : John Hillcoat
D’après le roman de : Cormac Mc Carthy
Année : 2010
Genre : fantastique post-apocalyptique, drame
Mon avis : ****
En grande fan de Viggo Mortensen, je n’ai pas manqué de me rendre dans le cinéma le plus proche de chez moi pour découvrir l’adaptation du bestseller ‘La Route’, que je n’ai pas encore lu…
L’histoire
Un gigantesque cataclysme a frappé la terre, rasant toute forme de vie végétale et animale, et ne laissant derrière lui qu’un monde en ruine. Seuls quelques êtres humains subsistent mais la plupart ont abandonné toute forme de morale et survivent en dévorant leurs congénères.
Dans ce paysage chaotique, un père et son enfant voyagent vers le Sud, où ils espèrent trouver de meilleures conditions de survie.
Mon avis
Ames sensibles s’abstenir, voici sans doute le plus post-apocalyptique de tous les films qu’il m’ait été donné de voir. ’28 jours plus tard’, ‘Les fils de l’Homme’ et ‘Je suis une légende’ font figures de joyeux divertissements en comparaison avec l’ambiance sans espoir de 'La Route'.
Pourtant, malgré l’extrême violence et le désespoir qui règnent sur ce paysage agonisant, je ne suis pas sortie du cinéma déprimée. ‘La Route’ est une démonstration de l’extrême capacité de l’homme à lutter pour sa survie et sa dignité dans les conditions les plus extrêmes, et de continuer à espérer. Dénuée de tout artifice, délivrée de toute possession matérielle, la nature humaine est mise à nu et révèle ses penchants les plus terribles et les plus héroïques.
Viggo Mortensen, Charlize Theron et Kodi Smit-McPhee sont bouleversants dans ces rôles difficiles et rendent parfaitement toute la complexité des personnages. Le paysage ou plutôt l’absence de paysage et de couleurs est très bien rendue à l’écran. Les maquillages sont également très soignés.
Un film qui ne s’embarasse pas d’effets spéciaux mais n’en est que plus percutant. A voir !