Quatrième de couverture.
Dans la vallée, il y avait trois fermiers laids et méchants, éleveurs de volailles dodues... Chaque nuit, Maître Renard se faufilait dans l'une des fermes pour se servir et régaler sa famille. Jusqu'au jour où les fermiers fous de rage décidèrent de lui tendre un piège. Mais Fantastique Renard a plus d'un tour dans son sac !
Mon avis.
Comme annoncé dans l'introduction, ce petit roman de 119 pages est le premier que je lis du célèbre auteur, Roald Dahl.
Et pour une première, je trouve que j'ai bien choisi le récit vu que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Maître Renard !
L'histoire n'est pas bien compliquée, on sent bien qu'il est écrit à la base pour des jeunes enfants. Ceci dit, replonger de temps en temps en enfance avec ce genre de petit bijou littéraire, ça fait du bien et surtout, ça donne envie d'avoir des petits enfants pour pouvoir leur lire une petite histoire avant le coucher.
Car c'est vraiment dans cette optique que j'ai vu cette histoire tout mignonne : le livre qui accompagnerait mes futurs petits bouts au lit pour une bonne nuit de sommeil et de rêve en compagnie de Maître Renard et de ses amis.
Bien sûr, au niveau chronique, il n'y a pas grand chose à souligner : une petite histoire simple qui contient une petite morale bien sympathique ("tel est pris qui croyait prendre"), des personnages attachants d'un côté, et des méchants crapuleux, de l'autre et une écriture simple ponctuée de dialogues courts et de descriptions sommaires.
En conclusion, je vous recommande chaudement cette petite lecture qui vous replongera sans aucun doute dans vos souvenirs d'enfance !
Note finale : 8.5/10
Je remercie les Éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir permis de découvrir cette charmante histoire, et spécialement Jeanne Stanart pour sa gentillesse.
Fantastique Maître Renard de Roald Dahl (VO : Fantastic Mr Fox)
Aux Éditions Gallimard Jeunesse, Collection Folio Cadet, 2010
119 pages